Samedi 26 Mai 2012 Bienvenue et bonjour à tous
Forum crée le 22 octobre 2007 sur lequel nous pourrons exposer Toutes nos interrogations sur les énergies Qui nous guident ... Il est ouvert à tous Dans le respect de l'échange et de la communication - Courtoisie et partage ... Tout manquement à cette harmonie sera sanctionné par la radiation du Forum.
Groupe : Membre Réputation : 6
Posté le 19/11/2007 à 19:50:38
oooo
J'aimerais tout d'abord si quelques uns d'entre vous possede un tarot de marseille?
L'avez vous deja utilisé ? le pratiquez vous souvent ?
Avez vous envie d'apprendre de de decouvrir ?
Ce que je souhaite proposer c'est une approche et decouverte du tarot , par un partage d'experiences , des exercices pratiques d'interpetations puis de tirages, pour ceux qui le connaissent , vous pouvez apporter vos connaissances, nous dire ce que represente telle lame pour vou
je voudrais aussi faire une experience avec les reves et le tarot de marseille
je pense qu'il serait bien de creer un post par lame
voilà un peu mes objectifs, mais avant de commencer j'aimerais savoir qui est interessé et par quoi
bisous tousllll
Helva
Méga membre
Groupe : Membre Réputation : 0
fille la politique spiritualité, amour universel
Posté le 19/11/2007 à 22:45:21
ooooJe ne le connais pas vraiment, mais on pourrait effectivement essayer l'expérience de la lame sous l'oreiller pour voir ce que ça peut donner... Le seul truc, c'est que je n'ai pas de tarot de Marseille !ggggpppp Une 6666 à toutes
Aimee
ANIMATEUR*Membre d'honneur
Groupe : Membre Réputation : 8
Posté le 20/11/2007 à 00:13:59
oooo Marieh, J'adore le tarot de Marseille,cela va fait des années maintenant que je le pratique,c'est comme une encyclopédie,il y à toujours quel que chose d'intense. Le bateleur signifie la jeunese ,le nouveau départ,si tu remarque,il seul entourée d'élèments à ses coter,si tu regarde ses trais ,on vois la jeunese sur lui. Il est calme ,il signifie une certaine sagesse malgrés sa jeunese. le rouge = l'activité le bleu = la passivité le noir = le mal, l’inconscient á transformer la couleur chair = la vie, La matière. le jaune = le mental abstract. les idées l’orange = le mental concret l’or = le divin. La lumière de l’esprit Cette carte représente un magicien, créateur de toutes choses. Selon le mythe de la génèse des nombres, au début il y avait le zéro. Il était hermaphrodite tels que le sont tous les êtres divins. Il était capable de se reproduire à volonté tout en ne donnant que lui-même : 0 + 0 = 0. C'est Ourobouros, le serpent qui se mord la queue.
Un jour, on ne sait pourquoi, un 0 s'est rebellé et a brisé son cercle pour donner un 1. Sa propre reproduction a alors engendré la spirale des nombres :
1+1=2 1+2=3 1+3=4 ...
Le Bateleur est debout devant une table reposant sur trois pieds et dont l'extrémité de droite se trouve cachée par le bord de l'image. Sans doute s'agit-il d'une allusion à la table d'Emeraude d'Hermès Trismégiste, en perpétuelle création; ou encore la représentation symbolique du sel, du souffre et du mercure qui sont les principaux éléments de la démarche alchimiques pour celui veut entreprendre « le grand Œuvre ».
Sur cette table, on trouve les quatre couleurs, semblables aux quatre éléments, qui seront présentes dans les arcanes mineurs :
la coupe, l'épée, le denier, et le bâton que notre magicien tient dans sa main gauche. Le chapeau du Bateleur dessine un '8' couché, symbole d'infini.
La position en équerre des membres n'est pas sans rappeler le signe de reconnaissance des compagnons.
Le bateleur est la première lame du tarot ; ce nombre est celui du créateur « l’unité » à partir de laquelle découle toute la création ainsi d’ailleurs que le rapporte Mahomet dans le Coran Sourate 112 :
« Dis : Dieu est un C’est le Dieu éternel Il n’a point enfanté, et n’a point été enfanté Il n’a point d’égal ».
Le bateleur s’assimile de part le nombre de sa lame et sa place dans le Tarot comme le Dieu à l’instant de la création ; la représentation par un bateleur n’est d’ailleurs peut être pas innocente. Le Tarot fut longtemps un outil d’une transmission de savoir destiné à porter un message religieux dont seule les églises officielles étaient les dépositaires. Dans un contexte où la moindre déviance était condamnée ; les bateleurs et autres troubadours étaient les seuls personnages qui jouissaient d’une véritable liberté de parole. Là encore ; le personnage choisi s’illustre dans la mémoire collective par sa voix qui domine les marchés et la notion du Verbe créateur que l’on retrouve aussi bien dans l’Evangile de Jean que dans le Corpus Hermétique de Trismégiste trouve une juste incarnation dans ce « personnage » de foire. Il s’agit dans du Dieu qui se matérialise par sa Parole : « Au commencement était le verbe et le verbe était auprès de Dieu ». Le Bateleur possède par ailleurs un traitement en ce qui concerne la couleur tout à fait différent du reste des lames à l’exception notable de l’Amoureux qu’il faudrait aussi expliquer. Le bateleur est "chamarré " de toutes les couleurs des arcanes majeurs sans qu'aucune ne domine véritablement ; cet entrecroisement des couleurs indique qu’il est à la fois féminin et passif (le bleu) et masculin et actif (le rouge) ; il est hermaphrodite. Il possède l’ensemble des possibilités pour le devenir et la création à l'instar du tétragramme divin YHWH. « Saint est dieu le père de toute chose » voilà ce qu’évoque le bateleur pour l’observateur attentif. Le nombre Un est celui duquel tout découle et auquel il faut revenir. Les pieds en équerre marque par ailleurs la volonté d’ordonner la matière et le monde. Le bateleur sous l’apparence d’un tour de passe passe lève sa baguette « magique » vers le haut quand il tend un denier vers le bas affirmant le supériorité de l’esprit sur la matière, et invitant celui qui veut partager sa sainteté à se séparer des « métaux » impurs qui sont le lot du monde des apparences. De fait, cette « lame » invite à la méditation sur la « création » et la nécessité de se dégager des contingences humaines pour entreprendre sa recherche spirituelles pendant laquelle le « quêtant » sera soumis aux influences des quatre éléments disposés sur la table afin que ce qui était informe et brut soit taillé.
Ce personnage fait appel à Jeanne la Papesse, une rumeur populaire voulant que, dans le passé, une femme se soit faite passer pour un homme et ait été élue pape.
La richesse de cette lame réside pourtant ailleurs. Il s'agit en effet de la deuxième carte. Le « 1 » du Bateleur est phallique dans sa représentation, c'est l'Adam de la Bible duquel Ève est sortie. La valeur « 2 » quant à elle est considérée comme féminine. Le Bateleur est debout, actif ; la Papesse est assise, passive. Cette passivité est renforcée par la cape bleue (couleur de la passivité) dissimulant une robe rouge (active). C'est le signe d'une grande activité interne, qui ne se voit pas au premier regard et qui nécessite des investigations pour connaître ce qui fait vivre ce personnage. Elle doit son titre à la tiare pontificale couleur or qui déborde légèrement du cadre. Elle puise ainsi son inspiration divine (l'or) dans le cosmos. Derrière elle sont situées deux colonnes dissimulées sous un voile aux revers couleur chair. Ce sont les colonnes de la connaissance des Francs Maçons, et le voile est celui d'Isis. La Papesse tient sur ses genoux un livre ouvert. Elle est détentrice d'un savoir, disponible à tous, pourvu que l'on se donne la peine de soulever le voile de l'ignorance.
Bonjour à tous , Le véritable discernement commence toujours par s’analyser soi-même dans ses mobiles, ses désirs, ses buts et intérêts propres. Il est indispensable que tu saches clairement : Qui tu es ? Qui tu sers dans la vie ? Sur quel chemin tu marches ? Vers où te conduisent tes pas ? Quel est ton véritable intérêt ?
Amicalement,Aimee.
Aimee
Groupe : Membre Réputation : 8
Posté le 20/11/2007 à 00:19:46
L'Impératrice est la troisième carte du tarot de Marseille. Description et symbolisme Une femme, jeune, couronnée et assise sur un trône. La jupe rouge sous la robe bleue indique, comme chez la papesse, que l'action est canalisée par le but spirituel.
Dans sa main droite, du coté de l'acquis mental, elle détient l'aigle, la conscience des plans supérieurs qui lui transmet sa puissance.
Les ailes déployées de l'aigle montrent qu'elle a accès aux mondes invisibles.
Sur son cœur, un collier jaune a une forme de coupe : générosité, écoute, communication. Ce collier est relié à une ceinture jaune aussi, et très haute : son centre de gravité est élevé, elle n'est pas emprisonnée par le monde manifesté, comme le suggéraient déjà les ailes de l'aigles tournées vers le ciel. L'Empereur est la quatrième carte du tarot de Marseille.
Description et symbolisme Le chiffre 4 est fortement associé à la matière :
Le nombre de points cardinaux Le nombre des éléments (eau, terre, air, feu) Le nombre des états de la matière en Alchimie (chaud, froid, sec, mouillé) On retrouve ce chiffre dans la position du personnage, ses jambes forment un 4.
L'empereur symbolise la domination sur la matière et plus largement il est associé à la réussite matérielle lors des pratiques divinatoires.
Je te met un lien vers tout une aproche du tarot. Moi,j'aime bien faire les douze maison avec le tarot,cela va du consultatnt au conjoint a l'aspect de sa vie en général. A bientot,amicalement,Aimee. Je suis partente pour t'aider.
Bonjour à tous , Le véritable discernement commence toujours par s’analyser soi-même dans ses mobiles, ses désirs, ses buts et intérêts propres. Il est indispensable que tu saches clairement : Qui tu es ? Qui tu sers dans la vie ? Sur quel chemin tu marches ? Vers où te conduisent tes pas ? Quel est ton véritable intérêt ?
Amicalement,Aimee.
Toukool
Méga membre
Groupe : Membre Réputation : 4
Posté le 20/11/2007 à 15:52:41
7777Bonjour Marieh, je serais tres interressée d apprendre a me servir et comprendre le tarot de marseille, et aus la lame sous l oreiller serait une experience a faire je serais des votres si vous le desirez Mille merci et a bientot llmm
Yggdra
Méga membre
Groupe : Membre Réputation : 3
Posté le 26/11/2007 à 02:26:21
Bonjour à toutes et tous, Pour ma part j'utilise le tarot de marseille depuis quelques années déjà et il me semble en effet pertinant de "maîtriser" ce jeu car de nombreux autres jeux en découlent. Je pratique le double tirage marseille-belline qui donne de bons résultats me semble-t-il.7788 La symbolique du nombre de lames est aussi intéressante, non? 78 lames...Y a-t-il une relation entre les nombres inscits sur les lames et le "poids" de celles-ci? Yung disait que"le nombre est la forme d'expression la plus primitive de l'esprit" et que de ce fait ils contiennent toute la connaissance humaine. 22 arcanes majeurs qui correspondent aux 22 lettres de l'écriture kabbalistique, 56 arcanes mineurs que l'on peut écrire 7x8 78 nombre de lames totales étant la somme des douze premiers nombres...correspondant aux douzes maisons astrales aux douzes mois de notre calendrier...troublant, non? Ce jeu reflète pour moi une valeur cosmique.[8] Amicalement, Yggdra
N'est pas si sage le Sage qui ne laisse pas un peu de folie entrer dans sa vie.
Myriam
Membre sénior
Groupe : Membre Réputation : 0
Posté le 26/11/2007 à 08:04:37
1111 Bonjour Marieh, Je connais le tarot de Marseille, j'en ai un magnifique, je veux donc bien contribuer à ton expérience sur les rêves et aussi à partager ce que signifie les lames pour moi... Dis nous comment tu veux organiser tout cela, en tous cas, je suis prête, bonne journée!
"Et toujours dès que je me montrais prête à les affronter, les épreuves se sont changées en beautés"
Lilou
Super posteur
Groupe : Membre Réputation : 1
Posté le 15/01/2008 à 20:56:56
bonsoir le tarot de marseille m'effraie mais il est vrai que je l'ai connu a une periode difficile et je n'ai pas ose le retoucher maintenant que le calme est revenu ange bonjour
Enigma*angelus
Groupe : Administrateur Réputation : 49
Ouverte à toute discussion Partager Echanger nos idées
Posté le 15/01/2008 à 21:38:46
1155 pourquoi t'effraie t'il Lilou ?
raconte nous ...
Notre vie est celle que nous nous construisons chaque jours ... Suivons ses règles et nous connaîtrons enfin le chemin de notre existence....
Kalon29
Membre sénior
Groupe : Membre Réputation : 2
breton a la quete de son ame 150 ans pour detruire des millions d annes de vie de gaia
Posté le 15/01/2008 à 21:51:07
oooo bsr marieh quelle est le lame a mettre sous l oreiller parmi les 22 arcanes lorsque je tire les cartes meme si n ai pas une reponse a ma question on me montre le chemin ou l enseignement afin d arriver a mon but le ou les messages ainsi obtenu son tres riches d enseignement et donc a mediter /j utilise pour cela un livre /didier colin/qui contient 5000 reponses en fonctions des combinaisons /mais peut etre que je devrais plutot me passer de ce livre et resentir par moi meme que la Lumiere soit avec toi bloavezh mad
Lilou
Super posteur
Groupe : Membre Réputation : 1
Posté le 17/01/2008 à 19:09:58
reponse a Enigma comme je l'ai dit precedemment je l'ai decouvert a une periode diffcile et bien sur les lames que je tirais etaient toujours les plus mauvaises et pourtant que cela refletait la realité et aujourd'hui peut etre par rapport au passe je n'ose plus toucher ce jeu 1155