|
LE NOIR |
Oranginat
Méga membre

Groupe : Membre Réputation : 1

orange et déterminée assez réfléchi, agissons! je vis L'Amour que l'on me porte |
Posté le 15/11/2007 à 15:37:21 |
|
|
LE NOIR
Effets psychologiques et physiologiques :Passif, triste, déterminé, pessimiste, monotonie, détresse, angoisse mais aussi Noblesse Distinction Élégance Silence[u] Symbolique[/u] : Mort, deuil, nuit, mystère
En fengshui : Eau/ Nord, couleur noire, goût salé, odeur de pourri, reins, toit irrégulier ou rond,
L’antithèse du blanc. Couleur du deuil en Occident, le noir est à l’origine le symbole de la fécondité, couleur des déesses de la fertilité et des vierges noires. Représentant le monde souterrain,le noir correspond au ventre de la terre où s’opère la régénération du monde. Souvent symbole d’obscurité et d’impureté, il devient alors celui de la non manifestation et de la virginité primordiale. Obscurité des origines, il précède la création dans toutes les religions. Tout comme l’hiver appelle le printemps, le noir évoque la promesse d’une vie renouvelée. Le noir possède des caractéristiques paradoxales : il procure un sentiment de protection, de réconfort, de même qu'une sensation de mystère ; il est associé au silence, à l'infinité et à la force vitale féminine. Cependant, il faut l'utiliser avec ménagement car il peut devenir un frein à notre évolution ainsi qu'un frein au changement. Porter des vêtements noirs à certaines occasions démontre que vous êtes en contrôle de vous-même et communique une image autoritaire ; cela suggère également que vous êtes une personne disciplinée, possédant une grande volonté, ayant des idées bien arrêtées. Ceux qui choisissent de porter très fréquemment du noir ont une personnalité quelque peu contestataire
Le noir, utilisé avec modération en décoration, peut être inspirant et met même en valeur les effets des autres couleurs auxquelles il est juxtaposé. Il est cependant mieux de ne pas faire une utilisation abusive du noir, car il pourrait devenir difficile de vivre quotidiennement dans un tel environnement : un grand mur ou un plafond noir peut donner un sentiment d'étouffement, en faisant paraître beaucoup plus petite, la pièce où il est utilisé. Utilisez le noir de façon judicieuse, mettez ainsi en valeur les autres couleurs de votre décor, apportez une touche de raffinement, ou encore, croyez en ses vertus chanceuses comme le font les Chinois ! En décoration ou dans le domaine de la mode, le noir est le symbole par excellence de l'élégance, de la modernité. On a qu'à penser au « smoking », aux tenues de cérémonie, aux objets de luxe ; il représente la richesse, le raffinement, voire même, le mystère. Depuis longtemps, on l'a beaucoup associé aux vêtements ecclésiastiques ; de plus, il évoque la dignité, le pouvoir et la menace. Le noir est symbole d'autorité : que ce soit l'uniforme du policier, du surveillant, ou encore, de l'avocat ou du juge.
Mais, le noir comporte aussi des connotations négatives : on l'attribue à l'austérité, et il est par tradition, associé au deuil, à la mort et aux ténèbres. Plusieurs expressions dans notre langage font référence au noir : « avoir des idées noires », « broyer du noir », « être sur la liste noire », « mouton noir », « jeter un regard noir », « marché noir », « bête noire ». Comme on peut le constater, toutes ces expressions ont une connotation négative
Qu'à cela ne tienne, ce ne sont là que des mots Si vous aimez le noir, rien ne vous empêche de l'utiliser de façon sensée et de créer un décor raffiné, ou encore de porter un vêtement noir parce qu'il vous va bien et vous donne ce petit air racé et mystérieux
"la croyance en des limites crée des gens limités"
|
|
Enigma*angelus
ANIMATEUR*Membre d'honneur

Groupe : Administrateur Réputation : 49

Ouverte à toute discussion Partager Echanger nos idées |
Posté le 15/11/2007 à 16:13:30 |
|
|
Le noir !
c'est ma couleur de vêtement, ma couleur pour les véhicules et autres petits objets personnels mais pas pour la maison , je préfère les tons orangés et chauds ! Allez comprendre ! Tout ça pour vous dire que j'ai toujours ressenti cette couleur comme une forme de protection par laquelle rien n'entre et ne sort .... Comme si rien ne pouvait m'atteindre de l'intérieur comme de l'extérieur ... Quelque chose d'immuable en moi que je ne voudrais pas perdre (mais quoi ?)... Peut être me trouverez vous mystérieuse ! hahahahaha mais c'est ce que j'ai ressorti de mes différentes méditations à ce sujet ... Je me pose des questions toujours sur tout !! c'est plus fort que moi ...
Qu'en pensez vous ?
Notre vie est celle que nous nous construisons chaque jours ... Suivons ses règles et nous connaîtrons enfin le chemin de notre existence.... |
|
Oranginat
Méga membre

orange et déterminée assez réfléchi, agissons! je vis L'Amour que l'on me porte |
Posté le 15/11/2007 à 16:22:56 |
|
|
chère Enigma
comme je viens de l'écrire le noir est symbole du ventre maternel, de la protection ça ne m'étonne pas si pour toi c'est un "refuge" contre l'extérieur! attention toutefois à ce que ça ne te coupe pas trop de toi-même... mais comme tes couleurs pour la maison vont plutôt vers les tons orangés (tiens c ma couleur !) ça me rassure HIHIHI
et puis le noir c la classe [3]
bien à toi
|
|
Enigma*angelus

Posté le 15/11/2007 à 16:28:25 |
|
|
Pas de souci pour le refuge contre l'extérieur je suis toujours ouverte à tout sans réserve et j'aime les challenges ...
merci beaucoup Oranginat !
Notre vie est celle que nous nous construisons chaque jours ... Suivons ses règles et nous connaîtrons enfin le chemin de notre existence.... |
|
****douceange****
Méga membre

|
Posté le 09/12/2007 à 20:42:11 |
|
|
Moi aussi...le noir côté habillement je ne connais que ça. Parfois, le matin je me dis allez je change...mais il n'y a rien à faire..je ne me sens bien dans ma peau que quand je suis en noir...
Cependant il m'arrive parfois, l'été, de mettre d'autres couleurs, mais je ne me sens jamais aussi à l'aise que quand je porte du noir....
Pour chez moi, j'adore le vieux rose tirant sur le mauve..22221111 |
|
Enigma*angelus

Posté le 09/12/2007 à 22:21:15 |
|
|
1144 Je me sens moins seule ....
1122 Douce Ange !
|
Enigma*angelus

Posté le 09/01/2008 à 22:10:59 |
|
|
5555
qui d'autres ici s'habille en noir ?
Histoire que l'on partage nos sensations et pourquoi pas comprendre pourquoi le NOIR !
ca vous dit d'essayer de faire une petite analyse de nous même sur cette couleur ?
1188
|
Oranginat
Méga membre

Posté le 09/01/2008 à 22:24:37 |
|
|
j'aime énormément les couleurs, surtout le orange comme mes cheveux (orange et non pas roux) d'où mon surnom en partie "orang...inat" lorsque je porte du noir, c'est volontairement pour différentes raisons: - lorsque je ne me sens pas à porter une couleur particulière - lorsque je broie du noir - lorsque je ne veux pas qu'on devine mes intentions (car les couleurs parlent) - lorsque je souhaite être neutre mais avec un léger penchant pour le négatif - lorsque je souhaite être classiquement élégante - lorsque je souhaite affiner mes jolies formes rondes en certaines occasions - lorsque je suis en deuil (c'est de tradition dans ma famille) - lorsque je souhaite paraitre inaccessible ou austère voilà, voilà 1144
|
|
Enigma*angelus

Posté le 09/01/2008 à 22:44:29 |
|
|
yyyy je suis en noir depuis si longtemps que je me demande quand j'ai commencé exactement et quel état d'esprit j'avais à ce moment là ... C'est une première question que je me pose souvent... Quand comment ! Aujourd'hui pour moi le noir est une "couleur" qui me permet entre autre de trouver un paravant d'inaxessibilité émotionnelle comme le dit oranginat ! Comme si rien ne pouvait sortir et rien ne pouvait entrer (virtuelleemnt bien sur !) ... Un bouclier psychologique et énergétique en quelques sortes ... Je crois que le terme de protection pour moi semble être le principale phénomène qui m'attire dans cette couleur ... Par contre à l'inverse d'oranginat, je suis de bonne humeur quand je suis en noir alors que les couleurs semblent ternir mes émotions ...Le noir diminurait il mon Ampathie ?... Inconsciement dirigée vers le noir ! Je ne suis pas triste en couleur, seulement moins à l'aise dans mes journées ... Interférences avec mes propres couleurs énergétiques ? habitudes ? Betise peut être ... Je ne sais pas trop ...
Et vous ?
|
Lunie
Super posteur

Groupe : Membre Réputation : 0

|
Posté le 09/01/2008 à 23:10:11 |
|
|
Et bien moi, je ne suis à l'aise dans mes séances que lorsque je porte un pantalon noir et un gilet...orange !!!jjjj1177 Pour l'instant, j'ai peu de monde, alors, je gère, mais il va falloir que je trouve d'autres pulls ou gilets orange !!!! Je suis très très mal à l'aise si je mets un haut noir. D'ailleurs j'ai essayé une fois, il a fallu que j'aille me changer , ça ne passait pas ! Par contre pour sortir, c'est en noir que je suis le plus à l'aise, bien que j'ai finalement peu de tenues noires...Je rejoins Oranginat et porte cette couleur pour, à peu près, les mêmes raisons !
1188ange bonjour
Bhavatu sabba mangalam |
|
Lutina
ANIMATEUR*Mega membre

sait-on vraiment qui on est ? tout plein |
Posté le 10/01/2008 à 00:44:02 |
|
|
|
J'ai beaucoup de noir (ou sombre) et pas mal de couleurs mais je m'aperçois que je me sens bien en sombre voir noir en fonction de mon moral, un pas envie d'effort, une tristesse... (et c'est souvent ces temps ci et pour quelques temps je crois) 1177 |
|
Aimee

Groupe : Membre Réputation : 8

|
Posté le 10/01/2008 à 10:09:20 |
|
|
aapp Je suis pas très porté sur le noire comme déco et comme habillement,cela me conviens pas,c'est froid et terne,cela va bien pour une sortie classique le pantalon noir avec une couleur chaude cela va faire habiller,comme on le sait on peut mélanger avec ce que l'aime pour être habiller, mais moi mes couleur été comme hiver ce sont des couleurs ou la vie y est: rose,rouge,mauve,orange,bleu,j'adore le bleu et le rose ce sont mes deux couleurs que je vais mettre en général très souvent,le bleu celui qui rappelle la mer et le ciel et le rose celui qui est tendre après j'aime le maron dorée et tout ce brille. Bis,Aimee. 1155
Bonjour à tous , Le véritable discernement commence toujours par s’analyser soi-même dans ses mobiles, ses désirs, ses buts et intérêts propres. Il est indispensable que tu saches clairement : Qui tu es ? Qui tu sers dans la vie ? Sur quel chemin tu marches ? Vers où te conduisent tes pas ? Quel est ton véritable intérêt ?
Amicalement,Aimee. |
|
Oranginat
Méga membre

Posté le 10/01/2008 à 10:40:12 |
|
|
un petit hors sujet mais je rebondis sur ce que dis aimée car comme elle j'aime tout ce qui brille en cela je suis une vraie pie: or, argent,, paillettes, strass... ça frise parfois le mauvais goût mais mon entourage me le pardonne car j'ai un look "atypique" qui me permet, parait-il de porter à peu près tout et n'importe quoi quand à ma déco elle reste très zen et nature (couleur herbe, pierre, bois, océan...) seule ma cuisine est très colorée bizzz
|
|
Lilou
Super posteur

|
Posté le 10/02/2008 à 00:19:59 |
|
|
bonsoir comme Enigma je suis toujours en noir quelque fois j'achete des couleurs sourdes et neutres: marron, beige, gris mais ma preference va toujours vers le noir ange bonjour |
|
Helvanille
Membre confirmé

rieuse et rêveuse totalement apolitique |
Posté le 10/02/2008 à 01:17:34 |
|
|
ooooMoi, le noir ne ma va pas vraiment, parce que j'ai la peau très pâle et qu'il me donne mauvaise mine : je préfère les tons de framboise, vieux rose, rouge rubis et les bleus turquoise, pétrole. J'aime aussi les tons naturels chocolat, blanc cassé et le jaune maïs. Seules concessions : deux pantalons unis et un blouson chinois noir à idéogrammes rouges. 2222
Mon passe-temps : rire, m'émerveiller et partager. |
|
Petite
Méga membre

Groupe : Membre Réputation : 5

|
Posté le 10/02/2008 à 07:17:57 |
|
|
hello! je parcours (ce qui veut dire que j'ai pas tout lu!!) ce sujet et un de tes posts, Enigma, m 'interpelle !! tu dis que tu sens que "rien n'entre ni ne sort" quand tu es en noir....
moi, "on" m'a appris que cette "couleur" "coupe" les énergies...d'où la sensation que tu dis
on m'a aussi toujours déconseillé, pour la même raison , d'en porter ...
et comme les vêtements sont la 1ere chose que l'on voit d'une personne, j'ai souvent -pas toujours, il ne faut pas exagérer!!- un ressenti particulier, fermé / froid/triste des gens en noir....;-)) quant à en porter, vous aurez compris!!! juste des caleçons pour le sport, ou des shorts idem; je dois avoir une jupette ou 2, et c'est tout !!
pour le reste, un clin d'oeil à Aimée..je suis très couleurs chaudes, orange, rouge, etc....
mais on évolue ,car enfant/ ado, j'étais bleu marine, le vrai bleu marine avec le serre-tête ouiiiiiiiiiiiiiiiiijjjj
après, tout cela est tellement personnel, et du moment que l'on est bien dans ses baskets ou autres...! amitiés chaleureuses |
|
Enigma*angelus

Posté le 01/06/2008 à 01:25:16 |
|
|
010101 peut être petite est ce un besoin pour moi de les "couper" ces énergies ... Comme un pare feu en fait ! je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire ... Quand on a trop d'empathie, ca aide à rester soi même (neutre) enfin pour ma part je le ressens comme ca ! Et surtout à ne pas s'eparpiller ce qui est mon point faible... Un genre de garde fou ! j'ai tendance à suivre les énergies qui me guident et parfois elles peuvent être lourdes de conséquence... C'est pourquoi je préfère freiner cette tendance ... Analyser, comprendre et agir en connaissance de cause. Voilà ce que cette couleur m'inspire et pourquoi je suis si attirée par elle ...
De toute facon, difficile de faire autrement parce que je ne ressens que cette couleur pour moi.. Je ne reste pas très longtemps en couleur quand ca m'arrive car je ne m'y sens pas à mon aise... je suis pourtant d'un naturel optimiste et joyeux même en noir ! Ouverte à beaucoup de choses et très à l'écoute ... alors je ne sais pas trop ce qu'il faut penser de tout ce qui est dit sur le noir... Pour moi il représente une grande neutralité... bisous bisous kikik enigma
|