Forum du lac de Bizerte

MEMOIRE DU PASSE
Forum du lac de Bizerte

Ce forum n'est pas un chat, choisissez un sujet et participez à la discussion sans vous écarter de celui-ci, tout en respectant les règles et l'éthique du forum, au risque de voir votre message effacé.

Cliquez pour connaître : Le but, les règles et l'éthique de ce forum

N'oubliez pas que vous pouvez proposer des sujets de discussion à l'administrateur.
       Pour participer vous devez vous inscrire en cliquant sur le lien « Inscription » sur la barre bleue ci-dessous.
       Vous pouvez envoyer un message à un membre du forum, pour le faire cliquez sur le lien "liste des utilisateurs", puis cliquez sur le pseudo désiré et ensuite cliquez sur le lien "Lui envoyer un message privé"

Samedi 20 Mars 2010
Bienvenue sur le forum Lac de Bizerte.

Retour : Accueil » Sorties Familiales

L’eau fraiche de la Gargoulette
Farfadet
Nouvel inscrit
rangs perso

Farfadet

Groupe : Administrateur

Posté le 07/12/2008 à 10:39:29  
Comme Zorro le disait dans le sujet précédent, chacun usait d’astuce pour rafraichir l’eau pendant les grandes chaleurs, la Gargoulette était très utilisée, je me souviens qu’elle pendait à la treille, à l’extérieur de la maison, mais jamais à l’intérieur.
L'eau de la Gargoulette s'évaporait par la porosité de l'argile.
Cette méthode n’est pas nouvelle, nous n’avons fait que perpétuer un savoir faire de nos anciens; il peut s’expliquer scientifiquement:
« Le rafraichissement sans frigo est connu depuis des millénaires, les égyptiens à l’époque des pharaons utilisaient des pots en argile poreuse pour rafraichir l’eau.
Le rafraichissement d'une cruche en terre est basé sur un principe physique très simple l'évaporation.
L'évaporation de l’eau sous forme de vapeur consomme une quantité notable d’énergie ou de chaleur à la surface du récipient (la chaleur latente de vaporisation).
Quand une molécule de la surface du liquide est éjectée, elle emporte une partie de cette énergie. Donc au fur et à mesure que la vapeur se forme, le liquide perd de l'énergie thermique cela se traduit localement par un refroidissement de la surface du récipient et du contenu de celui-ci.
Si on augmente la température on augmente l'agitation thermique, donc on augmente le nombre de molécules ÉJECTÉES du liquide. De plus on augmente la vitesse de la diffusion. Il est donc évident que l'évaporation est plus rapide à plus haute température et augmente aussi avec le vent.
Le vent permet de déplacer l'air, et avec lui la vapeur d'eau au fur et à mesure qu'elle se forme, les molécules d'eau qui se retrouvent dans l'air sont rapidement éloignées du liquide et ainsi augmentent la vitesse d'évaporation et par conséquent le refroidissement. »
Ne jetez pas vos frigos….ils peuvent encore servir !!!

Zorro
Nouvel inscrit
rangs perso

Zorro

Groupe : Membre

Posté le 07/12/2008 à 11:33:53  
Quel magistral cours de physique, Farfadet.....
Mais tu as oublié une chose .....
Il est 11 heures 43 .....
Dans cette eau fraîche, j'ajoute un peu d'anisette (pourquoi un peu) et je te dis :
A la tienne Farfadet......
je le pense vraiment ....
Amitiés ....
Farfadet
Nouvel inscrit
rangs perso

Farfadet

Groupe : Administrateur

Posté le 07/12/2008 à 14:43:06  
Outre le fait de rafraichir une gargoulette d’eau par le procédé de l’évaporation, pourquoi pas trinquer au nom de l’amitié !!! Mais alors, l’anis, c’est quoi ????

« Aussi loin que l’on remonte dans l’histoire, les vertus médicinales de l’anis ont été connues et reconnues. C’est ainsi qu’en Assyrie et en Babylonie, les tablettes à signe cunéiformes de Gilgamesh préconisent une recette à l’anis, potion souveraine contre la Peste.
Selon Pline l’ancien, « l’anis fait dormir et garde jeunesse au visage ». Enfin les Chinois et les Hindous l’estimaient propre à neutraliser les morsures de serpents. On pense que peu à peu, les vertus gustatives de l’anis valant largement ses vertus médicinales, la gastronomie s’est jointe à la Médecine et a fait le succès de la liqueur d’anis. »

Mais non, je plaisante, donc à la tienne ZORRO, mais pour rester fidèle au sujet, n’oublies pas d’ajouter l’eau de la gargoulette !

Zorro
Nouvel inscrit
rangs perso

Zorro

Posté le 21/12/2008 à 09:02:06  
Il m'est revenu un souvenir enfoui dans ma mémoire : LA GALOCHE!!!!!Est-ce que quelqu'un a eu une paire de galoche. C'était comme des sabots, en fait. Cuir noir ou marron et semelle en bois.Ca ressemblait à des bottines. Je me souviens du claquement sur le sol à chaque pas. Ce n'était pas très esthétique, mais ça isolait de l'humidité du sol.Certain collait ou clouait du caoutchouc, un autre des clous de tapissier aux extrèmités. Inutile de dire que ça n'avait aucune souplesse, mais on s'y accomodait. Si quelqu'un s'en souvient............A bientôt
Le maltais
Nouvel inscrit
rangs perso

Le maltais

Posté le 06/03/2009 à 16:16:39  
Mon cher ZORRO Je me souviens surtout des glissades que l'on faisait avec les galoches cloutées,sous le préau de l'école primaire!On s'accrochait,dans l'élan,aux chandelles qui entouraient la grosse mappemonde!ça nous permettait dechanger de direction,ou de reprendre de l'élan!(Certains petits fûtés s'amusaient à cracher,pardon,à "molarder"sur les-dites chandelles pour voir la mine dégoutée(Berque!)deceux qui se faisaient"pièger".."Cet âge est sans pitié"

Contacter l'administrateur | Recherche | Marquer tous les forums comme lus | Haut

Depuis sa création fin 2001 internautes (IP) ont visité le site
Un internaute par son IP est enregistré qu'une seule fois par jour
même si il visite le site plusieurs fois dans cette journée
Pour que le nombre soit exact il doit figurer sur toutes les pages du site