Forum du lac de Bizerte

MEMOIRE DU PASSE
Forum du lac de Bizerte

Ce forum n'est pas un chat, choisissez un sujet et participez à la discussion sans vous écarter de celui-ci, tout en respectant les règles et l'éthique du forum, au risque de voir votre message effacé.

Cliquez pour connaître : Le but, les règles et l'éthique de ce forum

N'oubliez pas que vous pouvez proposer des sujets de discussion à l'administrateur.
       Pour participer vous devez vous inscrire en cliquant sur le lien « Inscription » sur la barre bleue ci-dessous.
       Vous pouvez envoyer un message à un membre du forum, pour le faire cliquez sur le lien "liste des utilisateurs", puis cliquez sur le pseudo désiré et ensuite cliquez sur le lien "Lui envoyer un message privé"

Vendredi 10 Février 2012
Bienvenue sur le forum Lac de Bizerte.

Retour : Accueil » nos superstitions

Regarder les étoiles !
Farfadet
Membre confirmé
rangs perso

Farfadet

Groupe : Administrateur

Posté le 14/11/2008 à 14:32:57  
Les soirs d'été, après le repas, nous restions sur la terrasse à parler longuement, en famille, entre voisins ou amis, enfin, comme on disait, on prenait le Frais !!!
Et moi, tout petit, pas très intéressé par les histoires de Grands, je mettais 2 chaises jointes de façon à doubler la surface du siège, et ça devenait mon petit lit sur lequel, je m'allongeais pour regarder cette magnifique voute étoilée, puis je laisser voyager mon esprit, vraiment comme si, je voyageais dans la galaxie !...et cela aurait pu durer longtemps, mais j'avais plaisir à rester ainsi ! Alors je me rappelle très bien que mes Parents me disaient: "arrête de faire ça, sinon, il va te venir plein de verrues !!!".
J'étais alors tiraillé entre la crainte, et l'envie de continuer, mais j'avoue que cette menace me tracassait vraiment ! info ou intox ??? mystère !
Alors, quelqu'un a t-il entendu parler de cette superstition, ou d'autre chose de ce genre ???...la Parole est à vous !
Zorro
Membre sénior
rangs perso

Zorro

Groupe : Membre

Posté le 14/11/2008 à 17:34:41  
Effectivement Farfadet, en te lisant, cette réflexion m'est revenue. Je pense que c'est une intox, mais faut pas le dire ........CA PORTE MALHEUR......
Pour être sérieux, c'est vrai que les anciens disaient ça.....Est-ce que c'est vraiment arrivé!!!Je vais demander à ma mère (elle a 87 ans) peut-être s'en souviendra-t-elle!!!!!!
A suivre .....
Le maltais
Nouveau membre
rangs perso

Le maltais

Posté le 04/03/2009 à 19:46:18  
cher Farfadet"Aujourd'hui c'est un bon jour! cela fait TROIS messages que je t'envoie!.-En ce qui concerne les étoiles et le ciel, j'ai déjà entendu pas mal de sornettes : ça va te brûler les yeux (vrai si on regarde le soleil surtout avec des jumelles et même la pleine lune au téléscope=. Mais je peux te dire, que pour ma part, j'ai regardé et j'observe toujours les astres avec un téléscope que j'ai fabriqué; car je suis passionné d'astronomie et jusqu'à ce jour je n'ai n'avais eu ni verrue ni autre problème.
Alors que chacun se rassure.
A bientôt
Hippoz
Nouveau membre
rangs perso

Hippoz

Posté le 09/05/2009 à 00:14:36  
"En connaissez-vous d'autres ?"

Je ne sais pas si ces superstitions sont localisées géographiquement... mais il y avait bien sûr, le pain à l'envers sur la table... inacceptable ! Il ne fallait pas non plus, jeter le pain.. ou, si on le jetait, il fallait l'embrasser ( eh oui !) pour, en quelque sorte, lui demander Pardon ??? (mais c'était peut-être localisé à notre appartement !!! ).

Les mots aussi. Certains mots, porteurs de notion de souffrance, de rupture étaient tabous.
Oh ! Une supersition des supersitions me revient à l'esprit, celle du "mauvais oeil"... Un "méchant" pouvait jeter un sort (je suppose que c'était qd on avait trop d'ennuis rapprochés, je ne me le rappelle plus très bien) et quelqu'un faisait je ne sais pas quoi sur votre tête, avec une assiette pour faire disparaître ce vilain "sort".
L'orgelet (une inflammation sur la paupière inférieure) : Il fallait passer un anneau d'or sur l'orgelet qui alors allait disparaître.

Farfadet
Membre confirmé
rangs perso

Farfadet

Groupe : Administrateur

Posté le 28/03/2010 à 11:21:05  
Oui Hippoz je réagis un peu tard ! mais je me souviens de plein de comportements et réactions de ce genre, comme pendre une tresse d'ail sur la Porte d'entrée, ou jeter du sel dans une maison nouvelle pour en faire sortir le mauvais sort !!!
L'assiette d'eau et de gros sel sur la tête, avec des incantations c'était pour lever le soleil, et cela existe encore, notamment dans le sud (même à distance)..et ça marche !
Pour le pain, ça s'explique un peu mieux par respect à notre précieuse nourriture qu'il faut apprécier, respecter, et ne pas gaspiller, tant certains en manquent !
Je trouve que c'est bien de rappeler notre genre de vie de là-bas, et d'avant...il faut en conserver la mémoire pour nos enfants !
Il ne fallait pas loucher les jours d'orage, sinon, en cas d'éclair, on restait comme ça toute la vie !
J'en oublie sûrement, mais je suis sûr que vous allez me rafraîchir la mémoire !

Contacter l'administrateur | Recherche | Marquer tous les forums comme lus | Haut

Depuis sa création fin 2001 internautes (IP) ont visité le site
Un internaute par son IP est enregistré qu'une seule fois par jour
même si il visite le site plusieurs fois dans cette journée
Pour que le nombre soit exact il doit figurer sur toutes les pages du site