|
Les jeux de billes: |
Farfadet
Membre confirmé

Groupe : Administrateur
 |
Posté le 02/10/2008 à 15:18:49 |
|
|
Nos billes, n’étaient pas de notre fabrication…trop dur de faire des billes parfaitement rondes, nous les achetions…où ça ? Chez Raïs ? ou chez anhane ? Je ne sais plus trop !…nous tracions des circuits Parterre, ou dans le sable (à la plage), les billes étaient faciles à transporter, et ne nous quittaient jamais. C’était comme une course ou un rallye, nous jouions à 2 ou 3, et du départ, chacun notre tour, il fallait faire avancer la bille jusqu'à l'arrivée, avec notre pouce, en fait comme un percuteur, et pour franchir les obstacles, nous mettions une main sur l’autre, enfin toute une technique (de Pros !!!). Mais c’est le dialogue, ou les expressions, qui sont toujours dans ma mémoire: « scataphore forcé jusqu’aux bis », « Montarot’s »…je ne sais pas d’où nous sortions ces expressions, mais elles faisaient partie de notre langage et notre jeu ! Voilà encore un jeu qui nous occupait gentiment et qui ne coutait rien ! Peut-être que certains d’entre-vous complèteront ces quelques indications sur ce jeu de gosses !
|
|
Zorro
Membre sénior

Groupe : Membre
 |
Posté le 02/10/2008 à 16:33:24 |
|
|
|
Je ne sais pas d'où viennent ces expressions mais par contre je me souviens d'un jeu avec des noyaux d'abricot. On enlevait les noyaux, on les nettoyait puis on en prenait un (le plus gros).En le frottant sur un côté on faisait un trou et on y mettait des petits morceaux de plomb.On refermait avec de la colle je suppose. On appelait ce noyau, la mère.....Ensuite on disposait chacun un nombre égal de noyaux sur le sol en file indienne. Chacun son tour nous visions la file avec notre mère pour toucher un noyau. Si c'était le cas, tous les noyaux qui étaient derrière étaient à nous. Celà donnait à certains l'occasion d'effectuer un plongeon sur le sol en ramassant son gain. Et ainsi de suite......Souvent, je me suis retrouvé avec un sac rempli de noyaux que je rejouais et que je reperdais aussitôt. Avec peu de chose on s'amusait beaucoup, et nous étions heureux ...... |
|
Bizertoquebecois
Membre sénior

Groupe : Administrateur
 |
Posté le 19/10/2008 à 17:38:02 |
|
|
|
nous avions un autre nom pour les billes ... les BELLARDES, qui se souvient ... |
|
Zorro
Membre sénior

|
Posté le 19/10/2008 à 18:00:58 |
|
|
|
Tu as tout-à-fait raison bizertoquébécois, je me souviens en effet de ce terme "LES BELLARDES". Je l'avais oublié. D'où vient ce "mot", de bille, de belle,(belle et arde semble être péjoratif)je ne pense pas que notre intelligence de l'époque allait jusque là, mais tout de même, elle était toujours en éveil ......De plus, je pense que ce n'est pas nous qui l'avons inventé, ce mot....Quelqu'un a peut-être une précision !!!!!! |
|
Karouba17f
Membre sénior

|
Posté le 25/10/2009 à 12:13:27 |
|
|
Les noyaux d'abricots, ah! que de souvenirs !! de la cour d'école . Nous avions chacun une zone appelée communément "la boutique ".Elle était tracée à la craie (surement chapardée dans la classe). Un petit sac plein de noyaux (une vielle chaussette) (notre trésor).Notre slogan " à la boutique on gagne toujours on perd jamais " .Tantôt joueur, tantôt boutiquier quand c'était la saison la cour de l'école se transformait en souk .Le soir en rentrant nous courrions tous les caniveaux de la ville pour récupérer les précieux noyaux et surtout la recherche du plus gros pour en faire l'arme fatale des boutiques ( plombé et bouché avec un peu de glu) . La file indienne , la tête de mort , les petits tas etc... vous vous rappellerez !! A bientôt
Bon vent à tous |
|