|
La fréquentation des églises |
Carpe diem
Nouveau membre

Groupe : Membre
 |
Posté le 26/09/2008 à 10:14:35 |
|
|
Bonjour à tous, Voilà un sujet qui est souvent présent à mon esprit : en effet quand je vois le peu de monde qu'il y a dans les églises pour la messe du dimanche je remonte à mon enfance à Ferryville où pour la messe de 10 h nous étions attendus par les religieuses au pied des marches du parvis puis conduits aux premiers rangs devant l'autel ,évidemment pas question d'être en retard !L'eglise se remplissait vite des fidèles accourus au son des cloches .Et puis un peu pus tard,à 17/18ans,"victimes" des sorties nocturnes (le plus souvent le cinéma)nous étions avec mon copain Sauveur RIZZUTO souvent en retard ,et ce qui devait arriver arriva nous nous trouvions sur le parvis,voire sur les marches (quelle honte quand j'y pense)tellement l'église était pleine :pas l'endroit idéal pour suivre l'office . C'était un autre temps ..... Vous en souvenez-vous ? |
|
Le vieux grand tonton
Nouveau membre

Groupe : Membre
 |
Posté le 26/09/2008 à 16:57:38 |
|
|
J'ai encore quelques souvenirs. Si les soeurs attendaient, ce devait être la messe de huit heures,ou huit heures trente, celle des enfants.N'y avait-il pas un abbé, en soutane et surplis qui traînait dans l'église à placer et surveiller les garçons ? La messe de dix heures était la messe chantée. A dix heures, s'il y avait des enfants, ils étaient perdus dans la foule des adultes. Autres temps, autres moeurs. Quelle était la meilleur période, celle d'il y a cinquante ans ou celle d'aujourd'hui ? J'aurais cinquante ans de moins, je choisirais celle d'aujourd'hui. |
|