Forum du lac de Bizerte

MEMOIRE DU PASSE
Forum du lac de Bizerte

Ce forum n'est pas un chat, choisissez un sujet et participez à la discussion sans vous écarter de celui-ci, tout en respectant les règles et l'éthique du forum, au risque de voir votre message effacé.

Cliquez pour connaître : Le but, les règles et l'éthique de ce forum

N'oubliez pas que vous pouvez proposer des sujets de discussion à l'administrateur.
       Pour participer vous devez vous inscrire en cliquant sur le lien « Inscription » sur la barre bleue ci-dessous.
       Vous pouvez envoyer un message à un membre du forum, pour le faire cliquez sur le lien "liste des utilisateurs", puis cliquez sur le pseudo désiré et ensuite cliquez sur le lien "Lui envoyer un message privé"

Samedi 26 Mai 2012
Bienvenue sur le forum Lac de Bizerte.

Retour : Accueil » Jeux de notre jeunesse

La Tire boulettes
Farfadet
Membre confirmé
rangs perso

Farfadet

Groupe : Administrateur

Posté le 25/09/2008 à 16:31:53  
La Tire boulettes:

- À quoi ressemblait t-elle ? à un morceau de branche en forme de « Y », dont chaque branche mesure env: 10cm, 2 élastiques carré, et une pièce de cuir, pour recevoir les boulettes.
- À quoi servait-elle ? À tirer sur des cibles, des boites de conserve, des oiseaux, et parfois à casser la vitre d’une fenêtre (sans faire exprès !!!).
Comment les fabriquions nous ? nous partions dans la colline ou au temporaire, à la recherche d’un olivier dont une des branches avait la forme « Y » souhaitée; une fois taillée et polie, avec un morceau de verre ou du papier abrasif, nous le passions à la flamme pour faire durcir le bois, il prenait une teinte brunâtre; ensuite, direction Robbana (le quincailler de Ferryville, en bas de l‘Avenue de France), où on trouvait de tout et en l’occurrence de l’élastique carrée nécessaire à la fabrication de notre tire boulette, il ne manquait plus qu’une pièce de cuir, ovale de: (4 à 5cm X 8 à 10 cm)…on assemblait le tout par ligature avec du fil de pêche, ou fil de cuivre, et notre tire boulette était prête !

Et vous, comment faisiez-vous ? Racontez-nous !

Zorro
Membre sénior
rangs perso

Zorro

Groupe : Membre

Posté le 02/10/2008 à 16:38:03  
C'est tout à fait ça Farfadet....je n'ai rien à ajouter, si ce n'est qu'en bas de l'avenue de france tu n'étais pas loin de chez moi ......On a peut-être joué ensemble ......
Farfadet
Membre confirmé
rangs perso

Farfadet

Groupe : Administrateur

Posté le 05/10/2008 à 14:18:35  

ZORRO à écrit :
C'est tout à fait ça Farfadet....je n'ai rien à ajouter, si ce n'est qu'en bas de l'avenue de france tu n'étais pas loin de chez moi ......On a peut-être joué ensemble ......

Peut-être bien qu'on a joué ensemble ZORRO, mais pour le peu que je sache sur qui se cache derrière ton Pseudo, c'est possible, mais ma mémoire est comme un gruyère, et les trous sont nombreux, mais comme tes coordonnées sont cachées, je ne peux te joindre, par contre n'hésite pas de me contacter par mail (voir mon Profil).
Peut-être étais-tu avec nous au temporaire ou au Marabout...pour chasser les Verdrons, les Chardonnerets, et autres...pour ma part, je revenais bredouille, ou avec des orvées (mi serpent, mi lézard), que je capturais à la main, pour les mettre au formol, dans un bocal en verre !!! là aussi, je n'étais pas seul, donc...vous autres, complétez mes souvenirs !!!
Karouba17f
Membre sénior
rangs perso

Karouba17f

Groupe : Membre

Posté le 25/10/2009 à 11:54:46  
Je ne vais pas me cacher longtemps ,mais j'ai beaucoup pratiqué de cette "arme" que nous appelions lance pierres. Après les volatiles boites etc...,nos copains tunisiens de l'autre coté de la rue étaient aussi nos cibles (eux aussi étaient armés). Quelques passes d'armes avec les parents sont dans les mémoires .[b]

Bon vent à tous

Contacter l'administrateur | Recherche | Marquer tous les forums comme lus | Haut

Depuis sa création fin 2001 internautes (IP) ont visité le site
Un internaute par son IP est enregistré qu'une seule fois par jour
même si il visite le site plusieurs fois dans cette journée
Pour que le nombre soit exact il doit figurer sur toutes les pages du site