|
Un des vendeurs |
Hippoz
Nouveau membre

Groupe : Membre
 |
Posté le 09/05/2009 à 08:55:53 |
|
|
Bonjour,
Vendeurs ambulants... Il y en avait quelques uns,en effet.
Nous avons évoqué le vendeur de glace. Il y avait aussi le vendeur de ... pétrole ! Car tout le monde n'avait pas de cuisinière et chez nous, il y avait des "primus". Mon papa en avait même fabriqué un double - un Primus à deux feux ! - que ma mère entretenait parfaitement. Je dis celà car je me rapelle le cuivre étincelant de ces primus au repos. Ces Primus utilisaient le pétrole comme énergie. Comme une lampe à pétrole dont la mèche circulaire, surmontée d'un support, accueillait les marmites et casseroles qui allaient nous préparer les déjeuners et dîners. Le pétrole était livré par un marchand ambulant qui tirait sa charette avec son réservoir de pétrole. Et il criait ds les rues, en passant : "Pédrooooole - Pédroooooole". Je l'entends encore !
|
|
Farfadet
Membre confirmé

Groupe : Administrateur
 |
Posté le 09/05/2009 à 22:12:01 |
|
|
Oh, oui, beaucoup ont vus et entendus passer Mihoub, le marchand de pétrole, qui était l'employé de mon Père à la station Shell ! je lui ai fait un hommage sur le site du "lac de Bizerte", mais aujourd'hui, Mihoub, n'est plus, et ce sont ses neveux qui assurent la relève à la station Shell, près du marché. Heureusement, nous avions les Primus, ils nous rendaient bien des services...même à la plage pour préparer la soupe de poisson....que de bons souvenirs !!! |
|
Hippoz
Nouveau membre

|
Posté le 11/05/2009 à 09:42:29 |
|
|
Mihoub. J'ignorais son nom. Je suis contente que cette évocation puisse me permettre de le nommer.
Mihoub, comme le Mihoub, boucher à Zarzouna qui avait sa boucherie pas loin du bac... (enfin, si j'en crois ma mémoire !).
Nous avons rencontré sa famille il y a deux ans environ. La mémoire est toujours vive. Y compris chez ses descendants.
|
|
Farfadet
Membre confirmé

Groupe : Administrateur
 |
Posté le 11/05/2009 à 15:24:40 |
|
|
Je peux aussi vous permettre de voir sa photo, assis sur sa charrette, qui figure sur l'hommage que je lui ai réservé...regardez sur: http://lac-de-bizerte.com/villessudlac/FAMAMIHABFERRY/AhmedMihoud.html copier ce lien dans votre moteur de recherche ou bien dirigez-vous sur la rubrique (Menzel-Bourguiba), dans le site du lac de Bizerte...retour aux souvenirs assurés ! Merci de participer à cette résurrection !!! |
|
Hippoz
Nouveau membre

|
Posté le 11/05/2009 à 15:43:35 |
|
|
C'était, c'est, bien lui. Toujours vivant dans nos mémoires. J'en suis tout émue. J'imprime votre article et le montrerai à ma maman qui l'a probablement mieux connu que moi.
Merci à vous. |
|