|
||
|
| Retour : Accueil » Gréement |
| solent | |||
|
Gaïd Membre sénior
|
|
||
| Bonjour, un attaliamis aurait-il fait confectionner un solent arrisable? Ce type de voile m'a été conseillé par un convoyeur pro, connaissance de ponton, qui navigue seul ou en équipage réduit toute l'année. Qu'en est-il de sa justification réelle, et de son adaptation sur un Attalia? Merci pour vos réponses. Gaïd | |||
|
Navig Membre confirmé
|
|
||
|
Avoir le choix des voiles sous entend l'absence d'enrouleur. C'est encore un choix : confort/performance. En cherchant des infos sur le web j'avais trouvé ceci: Solent ou génois ? Au près, le courant d'air sous le vent de la voile (extrados) est plus rapide que celui au vent de la voile (intrados) : c'est cet écart de vitesse qui est à l'origine de la poussée vélique. Inspiré du livre de Bertrand Chéret, "Les voiles", le tableau suivant nous permet de comprendre pourquoi "ceux qui pratiquent ce foc de brise qu'est le solent ont souvent été agréablement surpris par l'efficacité de cette voile placée dans un vent inférieur à sa plage d'utilisation normale." Écarts de vitesse de l'écoulement de l'air entre extrados et intrados : - les écarts sont exprimés en m/s : la vitesse du vent est de 6 m/s, soit 12 nœuds - les mesures de vitesse ont été faites à 3 hauteurs : quart inférieur, mi-hauteur et quart supérieur pour chaque voile foc seul---------------------grand-voile seule 5,5 (quart supérieur)--------------------6,3 5,7 (mi-hauteur)-------------------------6,1 4,7 (quart inférieur)--------------------5,6 [génois(avec grand-voile)------grand-voile (avec génois) ---7,2-----------------------------------3,3 ---6,3-----------------------------------3,7 ---5,1-----------------------------------3,7 ---solent (avec grand-voile)------grand-voile (avec solent) ---9,2-----------------------------------6,3 ---9-------------------------------------6,1 ---7,9-----------------------------------5,6 Remarque : pour un vent de 12 nœuds, la vitesse de l'écoulement sous le vent du génois est de 20 nœuds, alors qu'elle n'est que de 6 nœuds au vent. Conclusions : - pour une voile donnée, l'écart de vitesse en haut de la voile est supérieur à celui du bas de la voile (la vitesse du vent est constante) - la présence du génois dégrade les performances de la grand-voile - la présence de la grand-voile améliore les performances du foc (génois ou solent) - les performances du solent sont 30% supérieures à celles du génois.(performances par unité de surface) Quant aux dimensions du solent pour attalia il faudrait mesurer les valeurs du triangle avant sans recouvrement .[url] |
|||
|
Gaïd Membre sénior
|
|
||
|
Merci pour toutes ces infos sur le solent, ce type de voile ne pourrait-il pas se gréer sur un étai largable? Le but de cette confection serait d'ordre pratique à l'utilisation et d'adaptation en fonction de la force du vent. Côté pratique l'étai largable n'est peut être pas l'idéal, mais j'aimerai conserver mon enrouleur de génois sans toutefois devoir l'enrouler partiellement au regard de la vitesse du vent. Evoluer dans cette configuration intermédiaire du genois, me semble peu favorable en terme d'équilibre, tant à la barre que pour le voilier. Mes connaissances véliques sont limitées et ne demandent qu'a être développées grâce à vous, merci. Gaïd |
|||
|
Meteou Nouveau membre
|
|
||
|
j'ai pas mal navigue avec des bateau equipés solent dont un a ris et c'etait vraiment bien. Actuelement sur un attalia, ai un genois enrouleur et une trinquette sur etais larguable, Au moment de la conception dela voile ai hesité a y mettre un ris, le voilier aussi . Après avoir navigué avec dans un peu d'air , je ferai poser un ris à l'occasion avec du vent fort ce sera grand confort... |
|||
|
Gaïd Membre sénior
|
|
||
Merci, pour les infos, pour l'instant je régle quelques problèmes d'interface vhf-gps, ensuite je me replonge dans l'adaptation d'un solent à ris, à plus gaïd |
|||
|
Mike Nouveau membre
|
|
||
|
J'ai eu 2 voiliers avec voiles d'avant équipées d'un ris. C'était extrèmement pratique pour repousser un changement de voiles d'avant et atteindre la bouée au vent en régate sans perdre de temps. Je compte acheter un solent ( 1 ris ) à endrailler sur étai largable textile. Un excellent article sur ce sujet est paru dans Voiles et Voiliers je crois du mois de novembre 2011, décrivant la solution adoptée sur un RM avec étai largable textile, voile d'avant avec des sangles à la place de mousquetons, l'étai largable se fixe sur une cadène de hauban "au repos", la voile reste endraillée et est stockée dans son sac à voile. Pour ceux qui sont tentés, je conseille de lire cette article. Bonne soirée. Michel LE ROY |
|||