texteforum

Posez une question... Un Attaliamis vous répondra.
    .
     Lisez le forum régulièrement . Et si vous avez une réponse ... Vous ferez un Attaliamis encore plus heureux !

Samedi 26 Mai 2012
Bienvenue sur notre nouveau forum. Vous allez devoir vous enregistrer pour participer activement au forum.

Retour : Accueil » Dérive

Buttées
Admin
Méga membre
rangs perso

Admin

Groupe : Membre

Posté le 10/07/2010 à 16:40:03  
De: Jean-Yves.Labbé Posté le 20/09/2007 22:22:16 81.53.148.237

Bonjour,

L'été dernier ma dérive est descendue un peu trop bas... Clairement les butées d'arrêt situées en bas de la quille étaient parties.

La solution a été trouvé par un ami : limiter la descente de la dérive par un bout à l'intérieur du puits de dérive. Cette solution marche parfaitement bien.

Booooooooooooooooooooonne journée

Jean-Yves

Admin
Méga membre
rangs perso

Admin

Posté le 10/07/2010 à 16:41:06  
De: navig Posté le 21/09/2007 13:45:55

Au sujet de la dérive:

Je dois changer le bout qui sert à monter et descendre la dérive. J'ai pour cela essayé de démonter la table pour avoir accès au puits de dérive mais, bien qu’ayant déposé toutes les vis (et il y en a !) je n'ai jamais réussi à enlever la table de son support. Quelqu'un a-t-il déjà réussi cette manipulation. Si oui, y a t-il un « truc » particulier ?

Admin
Méga membre
rangs perso

Admin

Posté le 10/07/2010 à 16:41:54  
De: Jean-Yves.Labbé Posté le 21/09/2007 20:42:22 81.53.154.40 - Modération

Bonjour,

Démontage de la table :
oui il y a beaucoup de vis! Je n'ai pas utiliser de truc particulier pour ôter la table de la "boîte" inox boulonnée au-dessus du puits de dérive : la table est venue toute seule (est-ce que tu n'aurais pas oublié quelques vis/boulons ?)

Démontage de la "boîte" inox boulonnée :
J'ai enlevé tous les boulons, puis au cutter (mouillé en permanence avec du produit vaiselle) j'ai coupé le joint qui ferme cette boîte .

Et puis on enlève cette plaque et zou on voit tout le puits de dérive et le mécanisme de remontée.

Ne pas oublier : ceci a été fait bateau à sec ...

Ca peut aider : voir sur ce site
Technique/Nomenclature/Planche 19 : Accessoires lest/dérive

Boooooooooooooooooooonne soirée

Jean-Yves
Admin
Méga membre
rangs perso

Admin

Posté le 10/07/2010 à 16:44:04  
De: Navig

Pour le démontage de la table et l'accès au puits de dérive, voir le dossier "La dérive se coince" dans la page "Technique". Ou dans la page "Dossiers"
Ososoy
Nouveau membre
rangs perso

Ososoy

Posté le 29/07/2011 à 05:10:24  
J'ai également eu ce problème de butées...ma dérive est descendue et n'était retenue que par son axe. Elle a entrainé le bout avec elle. Pendant la fin de saison 2010 j'ai appliqué la méthode conseillée par Yves .En plongée j'ai renvoyé le bout qui pendait et j'avais démonté la table du carré. Pour cette nouvelle saison, j'ai démonté la dérive et j'en ai profité pour lui faire un lifting complet. L'extrémité inférieure était en piteux état et il a donc été préférable de la couper et de ressouder un patch. J'ai réussi à obturer les amorces de rouille sur la partie supérieure en utilisant un bi-composant extraordinaire: le belzona, c'est le seul produit reconnu par le bureau Véritas pour la réparation navale des tôles. Cela m'a permis également de faire une jonction au niveau de la soudure pratiquement invisible. Je me suis rendu compte que ces butées pouvaient être plus larges que sur le plan, cela permet une meilleure assise. Enfin pensez à vérifier dans le lest l'état du support, le mien était ovalisé en avait beaucoup souffert (donc rectification avec le Belzona également). Ma dérive a été sablée puis j'ai passé 5 couches de VC-Tar avant l'antifouling.
Anecdote: je n'ai pas démonté la table du carré cette fois çi(je l'avais par le passé fait deux fois, c'est fastidieux) j'avais prolongé le bout qui tient la dérive afin de pouvoir le récupérer, mais au moment du remontage la jonction a lâché...aie aie aie! avec un peu de patience et un cintre déplié qui sert de guide, j'ai réussi à renvoyer un messager sur les deux poulies et dans le puits de dérive. C'est bien d'être deux pour faire cela, mais c'est RÉALISABLE !
PS: je me pose la question de la continuité de la protection électrolytique de la dérive. Ne serait-il pas conseillé de la connecter par un fil de masse au reste du lest? Je trouve que la corrosion est difficile à enrailler sur cette partie exposée.
Bon courage

Contacter l'administrateur | Recherche | Marquer tous les forums comme lus | Haut
bas de page
Joindre le Web Master