Forum JackFrench
Dimanche 22 Octobre 2017

Retour : Accueil » ASTUCE Arma2 - Opération Arrowhead

descriptif des waypoints disponibles auteur mr-le-loup
Jackfrench
Général de classe exceptionnelle
rangs perso

Jackfrench

Date d'inscription : 27/12/2006
Messages : 1050
Groupe : Administrateur

Posté le 02/03/2011 à 16:36:05  
-----------------------------------------------------------------
Auteur : mr-le-loup
Date de Création : 01/03/2011
Dernière modification : 01/03/2011
Niveau : Facile

------------------------------------------------------------------
Il s'agit d'une traduction d'un descriptif des waypoints disponibles trouvé je ne sais plus où et qui permet de préciser quel waypoint a quel effet sur les unités auquel il est assigné.
------------------------------------------------------------------
Se déplacer
Détruire
Monter
Rechercher et détruire
Rejoindre
Rejoindre et Mener
Sortir
Réitérer
Charger
Décharger
Décharger Transport
Tenir
Sentinelle
Garder
Parler
Scripté
Soutien
Grimper dans le plus proche
Écarté
Et
Ou
------------------------------------------------------------------

Se déplacer

Le groupe fera mouvement vers le waypoint.

Se Déplacer est considéré comme activé lorsque le chef du groupe arrive à proximité de celui-ci, cette proximité entre 1 et 500m dépend du véhicule utilisé par le chef de groupe et si le chef de groupe est un joueur ou non.
Selon les paramètres de compétence des unités, le mouvement se fera plus ou moins en ligne droite.
Les chefs de groupe IA arrêteront le mouvement pour choisir l'itinéraire avant de repartir.
Les groupes montent automatiquement dans le véhicule qui leur est assigné selon la distance du point de passage.
Un waypoint Se Déplacer trop loin ou inaccessible ne sera jamais activé.
Si un waypoint Se Déplacer est placé sur un bâtiment, la fenêtre change et se voit ajouter un paramétrage "Position Maison" qui permet de placer les unités à des endroits précis dans les immeubles.


Détruire
Ce type de waypoint fonctionne très bien lorsqu'il est placé directement sur un objet. Le groupe tentera de détruire l'objet sur lequel est placé le waypoint sans aucune considération sur le camp auquel appartient l'objet.
Si le groupe est incapable de détruire l'objet il fera en sorte de pouvoir l'identifier et attendra que celui-ci soit détruit.
Si le waypoint est placé avec un rayon de placement, l'objectif à détruire est moins facilement prévisible.
Un waypoint Détruire placé trop loin d'un objet de l'éditeur de mission sera instantanément considéré comme activé sans que l'unité à laquelle est affecté le waypoint ne se rende jusqu'à celui-ci.
Dans le cas d'un point avec rayon de placement, il est possible qu'au moment où le waypoint s'active, une unité se contente d'attaquer un objet sans le détruire et passe au point suivant.


Monter
L'effet de ce type de waypoint dépend s'il est placé dans un espace vide, rattaché à un véhicule ou à un non véhicule. Il y a différentes combinaisons possibles selon les circonstances, chacune avec des effets différents.

Placé dans le vide :
Si le waypoint est placé dans le vide, toute unité à pied embarquera dans les places vide du ou des véhicules du groupe. L’embarquement survient au moment ou le waypoint s'active et non pas lorsqu'il est atteint, le groupe n'ira pas jusqu'au point Monter mais passera au waypoint suivant une fois l'action Monter achevée.
Si le waypoint est synchronisé avec un autre waypoint d'un autre groupe allié comportant des emplacements vides dans leur véhicule, mais que le groupe initial a un véhicule approprié, il montera dans son propre véhicule.
Si le waypoint est synchronisé avec un le waypoint d'une autre unité alliée comportant des emplacements vides dans leur véhicule, les unités monteront d'abord dans leur propre véhicule avant d'utiliser ceux du véhicule de l'autre groupe.
Dans le cas où le véhicule de l'autre unité ne comporte pas assez d'emplacements, pour tout le groupe, seul le nombre d'unités permettant de compléter les espaces vides du véhicule seront embarqués.
Dans le cas où le waypoint est synchronisé avec une unité n'ayant pas ou plus de véhicule, le groupe se rend à la position du waypoint Monter et passe au waypoint suivant.

Sur un véhicule :
Si le waypoint est placé sur un véhicule vide, autant de d'unités que possible monteront dans le véhicule. Si le waypoint est placé sur un véhicule vide et que le groupe a assez de places dans son propre véhicule, alors seul le leader et le conducteur monteront dans ce nouveau véhicule, les autres unités monteront toutes dans le véhicule original du groupe.
Si le waypoint est placé sur un véhicule conduit par un allié et que ce véhicule a assez de place pour accueillir la totalité du groupe, le groupe abandonnera le véhicule qui lui est attribué pour monter dans le nouveau véhicule.
Si le waypoint est placé sur un véhicule conduit par un allié et que ce véhicule n'a pas assez de place pour accueillir la totalité du groupe et que le groupe n'a pas de véhicule assigné, le leader ordonnera à autant de soldats que possible de monter dans le véhicule.
Si le waypoint est placé sur un véhicule conduit par un allié et que ce véhicule n'a pas assez de place pour accueillir la totalité du groupe et que le groupe a un véhicule assigné capable de transporter tout le groupe, autant d'unité que possible monteront dans le nouveau véhicule, le reste montera dans le véhicule initial du groupe.
Si le waypoint est placé sur un véhicule conduit par un allié et que ce véhicule n'a pas assez de place pour accueillir la totalité du groupe et que le groupe a plusieurs véhicules assignés incapables d'accueillir tous les membres du groupe, le leader ordonnera à autant d'unité que possible de monter dans l'ensemble des véhicules.
Enfin, si le waypoint est attaché à un objet ne faisant pas partie d'une classe de véhicule, le groupe rejoindra l'emplacement du waypoint avant de monter dans n'importe lequel des véhicules à sa disposition.


Rechercher et détruire
Aucune importance si ce point est placé sur un objet ou dans le vide, le point de passage sera fixe au niveau de la position initiale où il a été placé dans l'éditeur de mission (même si l'objet sur lequel il est placé est en cargo dans un véhicule qui se déplace).
Le comportement est identique dans les deux cas, le groupe se déplacera jusqu'au waypoint, le leader du groupe commencera ses recherches dans la zone immédiate du waypoint. La taille de la zone dans laquelle sont réalisées les recherches dépend du temps de trajet estimé du leader.
Un leader a pied aura sa zone de recherche dans un rayon de 50m autour du waypoint, un leader en hélicoptère verra cette même zone étendue jusqu'à 300m.
Les unités essayeront de visualiser chaque emplacement de la zone concernée, ainsi une recherche dans une zone urbaine prendra plus de temps qu'une recherche en terrain ouvert.
Malheureusement un point Rechercher et Détruire ne semble pas tenir compte de la présence de bâtiments ouverts, les unités n'effectueront donc pas de recherches dans ces bâtiments.
Que le groupe trouve ou pas des ennemis dans la zone de recherche ne semble pas avoir d'impact sur la durée de ces mêmes recherches.


Rejoindre
Quand ce point de passage est placé sur une unité, le groupe se déplacera jusqu’à l’emplacement de cette unité puis rejoindra et suivra le groupe de cette unité sans tenir compte du camp ou du grade du chef de groupe.
Notez bien que l’unité sur lequel est placé le waypoint est susceptible de bouger et que le point de passage du groupe lui restera à la position initiale à laquelle il a été placé.
Quand le point de passage Rejoindre est positionné dans le vide, le groupe le considèrera comme un point Se Déplacer.
Si un waypoint Rejoindre d’un groupe est synchronisé avec celui d’un autre groupe, quand les deux groupes auront atteint leurs waypoints respectifs, le groupe d’où est parti la ligne de synchronisation rejoindra celui où arrive cette même ligne sans tenir compte du groupe à qui est affecté le waypoint Rejoindre lui-même.
Pendant que vous synchronisez, partez du waypoint du groupe que vous souhaitez faire rejoindre vers le waypoint du groupe que vous souhaitez être rejoint.
Notez que seuls deux groupes peuvent se rejoindre sur un waypoint Rejoindre seul.


Rejoindre et Mener
Ce type de waypoint fonctionne de la même manière que le type Rejoindre si ce n’est le fait que le groupe qui rejoint sera alors celui qui prend le commandement.


Sortir
Le groupe se déplace jusqu’au waypoint puis débarque de n’importe lequel de ses véhicules. Les hélicoptères se poseront sur les "H" les plus proches dans un rayon de 500 mètres autour du waypoint. Si n'importe quelle unité du groupe autre que le leader se trouve dans un autre véhicule, celui-ci stoppera pour la laisser sortir.
Si le leader se trouve dans un autre véhicule, alors il est nécessaire que ce même véhicule passe sur le waypoint "Sortir" pour s'activer, dans ce cas un point "Décharger Transport" devrait être utilisé.
Si le waypoint Sortir est placé sur un objet, alors le groupe se déplacera jusqu'à la position de l'objet au moment où le waypoint s'active puis débarquera normalement.
Un waypoint "Sortir" affecté à un avion et placé sur un aérodrome fait se poser l’avion qui roule et s’immobilise sur le taxiway, le pilote, l’équipage et les passagers sortent de l’avion.
De la même manière, un hélicoptère auquel un waypoint "Sortir" est affecté et positionné sur un "H" verra l’hélicoptère se poser et son équipage et ses passagers en descendre.


Réitérer
Ce type de waypoint transforme le wapoint actif en waypoint le plus proche du groupe autre que le waypoint précédent.
Le premier point de passage automatiquement créé est celui de la position du leader du groupe et est considéré comme un waypoint. Se Déplacer et peut être utilisé par le waypoint Réitérer.
Un waypoint de type Réitérer est idéal pour créer un cycle de déplacement infini et donc positionner des patrouilles. Par ailleurs un déclencheur de type interrupteur ou un script peuvent être utilisés pour rompre un cycle.





Voir le profil
Jackfrench
Général de classe exceptionnelle
rangs perso

Jackfrench

Date d'inscription : 27/12/2006
Messages : 1050
Groupe : Administrateur

Posté le 02/03/2011 à 16:42:15  
Charger
Qu'il soit placé dans le vide ou sur un objet, le groupe se déplacera vers le waypoint puis tous les soldats à pied embarqueront dans n'importe quel véhicule du groupe, en priorité dans les emplacements cargo puis comme équipage du véhicule.


Décharger
Qu'il soit placé dans le vide ou sur un objet, le groupe se déplacera vers le waypoint puis tous les soldats débarqueront sauf ceux occupant les postes d'équipage du véhicule.
Sur les serveurs dédiés, utiliser cette commande avec des IA en hélicoptère ne fonctionne que si le leader IA du groupe est placé en cargo de l'hélicoptère.
S'il n'y a que des joueurs humains, l'hélicoptère se placera en stationnaire trop haut pour permettre de débarquer.


Décharger Transport
Le groupe se déplacera à l'emplacement du waypoint (placé dans le vide ou sur un objet) et toute unité ne faisant pas partie du groupe du véhicule à qui est assigné le waypoint débarquera de ce véhicule.
Sur les serveurs dédiés, ce waypoint ne fonctionnera pas si le commandant du groupe débarquant est humain, ce type de waypoint ne fonctionne qu'avec l'IA.
Utiliser cette commande avec des IA en hélicoptère ne fonctionne que si le leader IA du groupe est placé en cargo de l'hélicoptère. S'il n'y a que des joueurs humains, l'hélicoptère se placera en stationnaire trop haut pour permettre de débarquer.


Tenir
Les unités du groupe se déplacent jusqu'au point de passage et y restent indéfiniment. Seul un déclencheur de type interrupteur ou un script peut faire quitter sa position au groupe.
Pendant leur attente, toute cible inconnue fera l'objet d'une reconnaissance ( le groupe se dépacera vers la cible) et tout ennemi identifié sera engagé.


Sentinelle
Le groupe se déplacera jusqu'au waypoint et tiendra la position jusqu'à ce qu'il ait acquit suffisamment de renseignements sur une unité ennemie en particulier sa side et s'ils sont capables d'attaquer. Une fois ces données recueillies, les groupe se déplacera au point suivant en attaquant tout ennemi repéré sur son chemin.


Garder
Ce waypoint fonctionne en complément du déclencheur de type Gardé par.
Le groupe se déplacera jusqu'au waypoint et attendra un point à garder.
Un point ou un objet à garder est considéré comme étant gardé si une unité ou un groupe y a été assigné par l'intermédiaire d'un waypoint Garder.
S'il y a plusieurs points à garder, le groupe se déplacera vers le premier point placé (qui sera par défaut prioritaire) à garder ou vers l'objet auquel il est attaché.
Une fois arrivé à son point à garder, le groupe continuera à vérifier qu'aucun autre point n'est prioritaire par rapport à celui sur lequel il se trouve et cherchera tout ennemi à engager.
Il est possible de faire stopper la garde d'un groupe grâce à la commande setCurrentWaypoint ou à l'aide d'un déclencheur Interrupteur.
Durant la garde d'une zone marquée par un déclencheur "Gardé par", les groupes sont également chargés de détruire tout groupe ennemi qui est également connu par un autre groupe du même camp.
Se référer à la description du type de déclencheur "Gardé par" pour plus de détails.


Parler
Ce type de waypoint doit être combiné au paramétrage du bouton "Effet" au bas de la fenêtre de Waypoint. Le leader du groupe parlera avec la voix de la phrase donnée complété avec un mouvement des lèvres. Le groupe ne se déplace pas vers la position du waypoint mais passe immédiatement au waypoint suivant.


Scripté
Ce type de waypoint lancera tout script placé dans le champ "Script" au bas de la fenêtre de waypoint. Entrer le nom du fichier directement sans aucune commande de type exec et sans aucune autre information que 4 arguments placé dans un tableau (array).
Le groupe ne se déplacera pas jusqu'au waypoint mais attendra que le script externe existe avant de passer au waypoint suivant.
Un tableau d'arguments est passé pour le script sous la forme [<Leader du Groupe>,<Position du Waypoint>,<Objet auquel est attaché le waypoint>,<Element Utilisateur 0>,< Element Utilisateur 1>,< Element Utilisateur 2>,< Element Utilisateur 3>]
A noter que le champ "Sur Activation" peut être utilisé pour lancer n'importe quel script à n'importe quel waypoint rendant ce type de waypoint redondant.


Soutien
Seuls les groupes comportant un medic, une ambulance, un camion de fuel, de munition ou de réparation peuvent répondre à une demande de soutien.
Un groupe auquel est attribué un waypoint de ce type se déplacera jusqu'à la position du waypoint et attendra jusqu'à ce qu'un autre groupe demande du soutien en utilisant la commande correspondante dans le menu commandement.
A cet instant, le groupe se rendra en véhicule à la position à laquelle a été demandé le soutien, débarquera de ses véhicules et attendra que le groupe demandeur déclare "Soutien effectué".
Le groupe attendra alors la prochaine demande de soutien depuis cet emplacement.
Dans le cas où plusieurs groupes de soutien seraient disponibles, le premier groupe positionné et disponible répondra à le demande en premier sans tenir compte de la de distance à parcourir.
S'agissant d'un waypoint complexe, le leader humain doit bien penser à déclarer "Soutien effectué" afin de permettre à l'IA apportant ce soutien d'être à nouveau disponible.
Les leaders IA peuvent également demander un soutien approprié à leurs besoins mais ne tiendront pas compte de la vulnérabilité de ces unités au moment de leur demande.


Grimper dans le plus proche
Le groupe ne se déplacera vers le waypoint que s'il y a des véhicules vides de son camp ou des véhicules comportant des places libres dans un rayon de 50 mètres autour de la position du waypoint.
A noter que la définition des places disponibles dans un véhicule tout comme le camp de ce même véhicule semble défini lors de l'initialisation de la mission.
S'il se trouve un véhicule vide dans l'éditeur de mission dans un rayon de 50 mètres du waypoint, le groupe pensera que ce véhicule est disponible même s'il se voit occupé par l'ennemi durant le déroulement de la mission.
A son arrivée sur le waypoint, le groupe montera dans le véhicule le plus proche du waypoint (et seulement dans celui-là).
S'il n'y a pas de véhicule disponible, le waypoint s'active immédiatement et le groupe passe alors au waypoint suivant.
Sur les serveurs dédiés, les IA ne monteront que dans les véhicules entièrement vides.
Ce type de waypoint est idéal pour faire embarquer des unités dans des véhicules ou sur des armes statiques générés par des compositions.


Écarté
Ce type de waypoint peut être utilisé pour simuler une attitude de repos pour les IA.
Le groupe se déplacera jusqu'à la position du waypoint et de scindera en plusieurs équipes de un à quatre soldats qui se déplaceront aléatoirement, se mettront assis…
Un waypoint "Écarté" activé depuis assez de temps peut voir des unités se rendre à plusieurs kilomètres de ce même point.
A noter que ce type de waypoint ne modifie en rien l'attitude des unités, ne les fait pas débarquer d'un véhicule, ne fait pas atterrir les avions ou couper le moteur d'un véhicule.
Un waypoint "Écarté" n'est accompli qu'en cas de contact avec l'ennemi.


Et
Seulement disponible pour les groupes du camp Logique de Jeu.
Ce type de waypoint ne sera accompli que si tous les waypoints auxquels il est synchronisé sont également accomplis.


Ou
Seulement disponible pour les groupes du camp Logique de Jeu.
Ce type de waypoint ne sera accompli que si l'un des waypoints auxquels il est synchronisé est également accompli.





Voir le profil


Contacter l'administrateur | Recherche | Marquer tous les forums comme lus | Haut