Samedi 26 Mai 2012
Bienvenue sur notre forum.

Retour : Accueil » Les compétitions et les entraînements

IRONMAN AU CH'NORD
Yan42
Nouveau membre
rangs perso

Yan42

Groupe : Membre

Posté le 13/09/2011 à 17:07:37  
Intro :

La 1ère question qui peut venir à l'esprit, pourrait être pourquoi le Nord ?

Non, c'est pas le 1er truc auquel vous pensez ? ... Quoi ? ...

Pourquoi faire un Ironman ? Euh... Si vous commencez avec vos questions tordues, pas de CR! En gros, je passe, je fais ce que je veux!

Il faut reconnaître que pour le Nord, le sort s'en est mêlé. Lionel (c'est mon binôme sur le Long) m'annonce la mort dans l'âme pas d'Embrun cette année, cause mariage, je compatis mais n'abandonne pas l'idée quand à mon tour j'apprends que le 15 août ce sera mariage également, le hasard nous ramène à un Ironman commun, bon Lionel on s'en fait un ch'ti!

Pourquoi le ch'triman ? Pour le prix, mais ça ne fait pas tout, je dirai même ce n'est pas le plus important, à la vérité l'orga et l'ambiance bonne enfant ont l'air excellentes, un peu dans la continuité du Ventoux. Nous nous rendrons donc dans le plat pays, terre des héros de Paris-Roubaix, la classique qui me fait rêver.

La prépa :

On va dire quelle commence après le Tour du roannais et mes deux crevaisons, il faut donc conjurer le sort. En gros, ça donne :

4 sorties vélo de 100 et + ; 4 de 150 et + plutôt axées endurance donc
Cap axée seuil en général
Nat' axée endurance avec nage en eau libre avec combine à l'océan pendant les vacances.

Vichy, LD Cublize et CD Le Puy qui serveront essentiellement de prépa

J-2 :

Un mot résume assez bien : VOITURE. Le périph' parisien l'est pas vraiment périphérique!!! Merci le bibendum Michelin!

J-1 :

Re-graissage de chaîne, on a pris la radée en montant comme dans le film, la même!!! Un petit tour de vélo pour se détendre et goûter aux routes cambrésiennes (bof, les bêtises c'est meilleur). Après-midi dossards, petittour dans Cambrai, prépa sac et dodo, au passage très bonne note au gîte que Lionel a trouvé, on est comme des coqs en pâtes et pas l'inverse même si c'est de rigueur (elle est pour toi celle la Pierre!)

Jour J :

Réveil 5h00, petit déj' en tête à tête avec mon binôme (hé! vous lé réconnaissez!), ça me crève le coeur de devoir réveiller la petite famille mais tout le monde sent l'importance, l'attente, l'enjeu de cette journée pour papa et ça se passe au poil, pas de discipline à faire, tout le monde se prépare vite. 20 mn de trajet, une petite marche pour rejoindre le départ et nous voilà au parc à vélo pour préparer (d'ailleurs c'est à revoir!) La suite + tard, des désagréments sur un autre site me font préférer la prudence. A bientôt
Yan42
Nouveau membre
rangs perso

Yan42

Posté le 14/09/2011 à 10:59:07  
LA NAT' :

Nous avons constaté la veille que l'eau était à 19°C, donc combi, nous voilà rassuré (une pensée pour les vichyssois). La partie natatoire ne me rassure pas d'habitude mais je suis étrangement zen, comme au Ventoux l'année dernière, je mets ça sur le compte de l'impatience, je suis content, je vais nager, eh oui tout arrive! Je me mets tout au fond, comme ça je n'embêterai pas la nénette ou le mec derrière, la sono chauffe le public qui communie avec nous en tapant dans les mains, je me retrouve donc à faire de la natation synchronisée, c'était pas prévu.

PAN!!! c'est parti, cool, place ta respiration, lève la tête, regarde ce qui se passe, je me retrouve vite dans la friture, une petite tasse, gère, ça va bien se passer, je m'écarte et je peux enfin placer ma nage, inutile de chercher des pieds, je sais pas faire (sauf en piscine). Des gens nous suivent sur la berge, ils sont là depuis 7h00, des courageux, on est mieux dans l'eau que dehors. On arrive assez vite sur le retour, un type bouche le virage pour voir son temps, ch.. en même temps, lui il sait comment il aura nagé ses 3800. On tourne, j'engage un petit bras de fer avec un relais, la vitesse augmente (façon de parler), j'ai un peu froid aux mains, alors sur le retour aérien du bras, je fais du poings fermés, le sang circule mieux. Un petit départ de crampe, je tire plus avec les bras pour soulager, j'essaie de me relâcher (je pense que je suis plus tendu qu'entamé, du moins je l'espère). Le duel tourne à mon avantage, j'arrive dans le port, et qui vois-je la petite famille est là pour nous, cool, quelques coucous qui manquent de se transformer en glou-glou. Un petit verre de coca à la sortie, 59ème sur 150 en 1h11mn13sec c'est plutôt la satisfaction de la journée pour le piètre nageur que je suis. C'est T1 et quelle transition de légende! 6'59 le 118ème temps...
Yan42
Nouveau membre
rangs perso

Yan42

Posté le 14/09/2011 à 11:31:39  
LE VELO :

Je pars prudemment, je mets un peu de vélocité sur les 3-4 premiers kilos, je descends sur le prolongateur et je suis mieux qu'à l'entrainement dessus, bizarre ? Je mets un peu plus de braquet, j'ai mis les cosmic et elle réclament d'appuyer un peu plus sur les pédales l'inertie se fait. C'était une interrogation roue classique ou aéro ? Malgré le vent le choix est bon (merci Mika pour m'avoir enlever le doute), le vent parlons en c'est la donnée à ne pas négliger aujourd'hui, j'abandonne l'idée de mettre 6h00, on a pas la pluie mais Eole nous joue un sale tour 1/4 de face, 1/2 de 3/4 et 1/4 dans le dos, vous suivez ? Moi qui ne suis pas frileux, j'apprécie la veste. Lors du 1er tour la vigilance est de mise et bien m'en pris sur un carrefour un bénévole laisse filer une voiture, petite frayeur... Dès qu'une bosse se présente j'alterne en laissant la position aéro pour me mettre en danseuse, les lombaires me remercient. Le 1er et le 2 ème tour s'effectuent vite, le vent augmente combiné à la fatigue je pioche un peu plus, quelques avions me doublent, ils entament leur dernière boucle, ils ne dégagent pas une vitesse impressionante et pourtant... Pour bibi c'est respectivement 1h34 ; 1h36 ; 1h41 ; et 1h45 90ème temps en 6h36mn19sec pas vraiment déçu du temps vu le vent mais le classement bof, bof. Encore une transition de légende 5'45 et 112ème temps...
Yan42
Nouveau membre
rangs perso

Yan42

Posté le 14/09/2011 à 15:45:44  
LA CAP :

C'est là où je dois me refaire mais ça reste une inconnue au vue de la distance. Je m'élance, je suis bien, par expérience, je sais que l'euphorie en ultra doit inciter à la prudence, bien vu le Gps (merci Sylvain de me dire de le prendre malgré le poids), je suis parti trop vite, je calme donc le jeu. Je croise Lionel a plusieurs reprises, une petite tape, on s'encourage. Un premier, puis un deuxième collier, nous sommes à présent sur le parcours avec le half, les relais, le "duatlong", joyeuse pagaille mais les dossards rappellent "qui est qui". C'est à l'occasion de ces boucles que je fais connaissance de Lopapy et de Turtle, 2 tauliers du forum onlinetri, je leur précise que je suis un voyeur puisque je ne post pas mais je suis leurs conseils, péripéties, etc. Je viens vite grossir la liste de turtle pour "the leffe" que je déclinerai, c'est que je suis encore puceau sur la distance. Je commets la petite erreur de ne plus "zieuter" le cardio, bon je coure à la sensation mais j'ai un peu tendance à mollir. Bisous à la petite famille qui est revenu après le repas de midi, si tout est dit à la volée c'est que 15 jours plus tard, c'est un peu brouillon pour la chronologie, veuillez m'en excuser... J'aurais deux petits départ de crampes, j'applique à la lettre le principe d'un entraineur kenyan (après tout si c'est bon pour les meilleurs?), "c'est lorsque la course se durcit qu'il faut penser encore plus à se relâcher", j'ai déjà testé, ça marche une fois de plus. On se croise à nouveau avec Lionel, on confirme tous les 2, "ça va". Je croise à nouveau Lopapy en fâcheuse posture, quelques mots de réconfort, un malentendu pour une sporténine qui ma fois lui fera le plus grand bien même si ses problèmes sont gastriques. C'est d'ailleurs avec surprise que je vois revenir l'individu imprimant un rythme très différent, "accroches, on peut passer en moins de 12h00", tiens un but! Je me cale dans sa foulée, il reste 2-3 kils, je regerde le gps 12.5 / 13km/h, c'est pas Bysance, mais depuis le temps qu'on se traine, on a vraiment l'impression de voler. Pour être certain qu'on ne fait pas ça pour rien, je m'assure quand même entre 2 expirations qu'on passe toujours en moins de 12h, Lopapy confirme, les quelques pavés du parcours nous mènent au tapis rouge, Lopapy se retourne, me tend la main, je l'accroche, c'est bon ça, je suis IRONMAN!!!!

Après course :

Quelques mots avec Lopapy, avant que je le perde pour la tente des secourites, content d'avoir fait ta connaissance! On attend Lionel avec la petite famille que je suis content de retrouver, Yes!!! Le voilà!!!IRONMAN!!! On mange, on boit, on claudique, on mange, on boit, on dort. TCHAO, à + superbe journée!!!
Yan42
Nouveau membre
rangs perso

Yan42

Posté le 15/09/2011 à 17:48:53  
J'ai juste oublié 52'16/59'49/1h02'31/1h03'14 sur les 4 boucles du marathon, donc 3h57'52 (35ème), Ironman en 11h58'09 54ème/150.

L'papy

L'papy

Groupe : Invité
Posté le 16/09/2011 à 15:13:33  
Salut Yann et Bonjour au Roanne Triathlon...

Très sympa ce CR, mais on a finalement l'impression que tu n'as pas forcé ???

Tu aurais pu accélérer un peu plus vers la fin nous aurions pour faire moins de 11h58' !

Par référence à ton "no pain, no gain" écrit par ailleurs, je me permets de m'inscrire en faux. Sauf si le plaisir est plus dans l'entrainement que dans la compétition (c'est un fait pour les stakhanovistes de l'entrainement), après les années folles de 1998 à 2005 ou les kilométrages s'accumulaient, il a été vu de bien meilleurs résultat en réduisant l'entrainement... Encore au Tor Des Géants qui vient de se terminer, parmi les premiers l'entrainement s'est bien réduit.

330Kms 24000D+ à voir ici

Pour ma part je vais remettre un peu de CAP dans mon entrainement car avec 15kms/semaine depuis mars, l'Ecotrail/l'Altriman et le Chtriman m'ont montré que j'avais un peu perdu en CAP... Alors Marathon en Octobre et Trail de 60 bornes en Novembre...
Peu d'entrainement mais entre 15 et 20 compétitions par an pour le plaisir...

Alors le Ventoux cote à cote l'an dernier, le Chtriman cette année et l'an prochain ???
L'Altriman ??? L'Embrunman ???

L'Papy_Altriman+Embrunman_2012_préparé_spécialement_"enthéorie"_
Yan42
Nouveau membre
rangs perso

Yan42

Posté le 16/09/2011 à 16:43:13  
Salut Lopapy,

Tout d'abord je n'aurai pas la prétention de dire que j'aurai pu aller plus vite, en revanche le coup de pied au c.. a été bénéfique et je t'en remercie, par contre j'aurai peut être pu accélérer plus tôt, mais je n'ai aucun regret.

Après sur le long (en tri ou en cap), il faut savoir dans quelle logique on part, moi c'était d'abord finir et pas trop amoché à Cambrai. C'est dans cette logique que j'ai surtout bossé au seuil en cap, en endurance en vélo et en natation, maintenant le travail sur les 3 grandes filières et pour les 3 sports est meilleur, mais bon.

Pour le Tor des géants je connaissais, passionné de cap au départ il y a d'autres épreuves sur plusieurs jours qui me font rêver mais le temps me manque déjà en famille, dans ma pluri-activité, au niveau associatif, on verra plus tard... Il y a déjà l'UTMB dans un petit coin de ma tronche...

Sinon dans l'immédiat semi en octobre, marathon en novembre, moins de compèts (26 en 2010, pas fait les comptes sur 2011), je laisse trop de jus.

Et puis pour Embrun, on se voit en 2012 alors? Je pense qu'on va faire un car au départ de Roanne, on devrait être nombreux!

Contacter l'administrateur | Recherche | Marquer tous les forums comme lus | Haut