Forum du lac de Bizerte

MEMOIRE DU PASSE
Forum du lac de Bizerte

Ce forum n'est pas un chat, choisissez un sujet et participez à la discussion sans vous écarter de celui-ci, tout en respectant les règles et l'éthique du forum, au risque de voir votre message effacé.

Cliquez pour connaître : Le but, les règles et l'éthique de ce forum

N'oubliez pas que vous pouvez proposer des sujets de discussion à l'administrateur.
       Pour participer vous devez vous inscrire en cliquant sur le lien « Inscription » sur la barre bleue ci-dessous.
       Vous pouvez envoyer un message à un membre du forum, pour le faire cliquez sur le lien "liste des utilisateurs", puis cliquez sur le pseudo désiré et ensuite cliquez sur le lien "Lui envoyer un message privé"

Vendredi 10 Février 2012
Bienvenue sur le forum Lac de Bizerte.

Retour : Accueil » Sorties Familiales

Sortie familiale à Béchateur, Ras engela, ou Cap Blanc…:
Farfadet
Membre confirmé
rangs perso

Farfadet

Groupe : Administrateur

Posté le 01/11/2008 à 02:10:25  
Dès les premières chaleurs, le dimanche matin nous partions en famille, ou entre amis (familles DIDIER, FOULTIER, CORNU, et j’en oublie…), coffres et galeries de voiture chargées à bloc, vers les plages des environs de Bizerte, comme Béchateur, Ras engela, cap blanc, rumel, ou autres… tellement nous avions le choix des plages, plus belles les unes que les autres !
Arrivés à poste, nous montions notre tente d’été faite sur mesure par Silvestro (le bourrelier), nous préparions l’endroit cuisine, (primus, réserve d’eau pour le lavage ou pour boire), et avant d’aller à l’eau, nous trouvions une source d’eau glacée, au pied de la falaise, près de la plage, et avec le sol argileux environnant, nous formions une cuvette pour y recevoir les bouteilles d’eau, de vin, et de jus de fruits, à glacer pour midi !
C’était enfin le moment, pour les uns d’aller pêcher à la ligne ou au fusil harpon, et pour d’autres, d’aller se baigner, avec ou sans bouée, selon notre pouvoir de flottabilité.
Au repas de midi, rien ne manquait, avec nos Mères, soit le poisson était au rendez-vous, soit, les spaghettis à la sauce tomate nous régalaient sans contestations…sans parler de la fougasse (notre Pizza épaisse)…hum ! Un délice…il n’y avait jamais d’histoires, enfin de disputes, car des histoires…drôles il n‘en manquait pas !…ensuite la sieste était implicite, à chacun son coin d’ombre ou son abri sous la tente !…et le soir nous étions de retour au bercail à la nuit, épuisés, mais satisfaits…bref le récit pourrait durer des heures tellement mon souvenir est fort dans ma mémoire, et mon plaisir est encore présent en moi !
Zorro
Membre sénior
rangs perso

Zorro

Groupe : Membre

Posté le 06/11/2008 à 10:17:49  
Bjr Farfadet. Je t'ai lu et je me suis retrouvé quelque 50 ans en arrière. C'est tout-à-fait ça.Il y avait un endroit que nous fréquentions, à part la plage, bien sûr, c'était le Bois de Boulogne .....(rien à voir avec celui de la région parisienne)......Ce n'était pas loin de la plage, mais il y avait des oliviers tout biscornus et nous nous en servions pour nous asseoir et même pour nous y coucher......La corniche de Bizerte avait aussi notre préférence et nous y restions parfois une semaine. Les toiles de tente, c'est mon père qui les confectionnait (comme il était chef de chantier à la voilerie)et elles étaient assez spacieuses, car pour nous recevoir tous, une bonne quinzaine, il fallait bien ça !!!!On se ravitaillait en eau potable chez les habitants des villas qui se trouvaient le long de la corniche....
C'était très sympa et nous avons passé de merveilleux moments entre jeunes et même avec les anciens qui savaient eux aussi s'amuser.....
D'autres auront aussi peut-être des souvenirs de cette belle époque ......
A suivre .....
Zorro
Membre sénior
rangs perso

Zorro

Posté le 14/11/2008 à 10:50:09  
La sieste,ha! la sieste. Il me revient en mémoire les étés torrides balayés par un sirocco qui séchait tout. Pendant cette période ma mère bouchait le dessous de la porte d'entrée et les fenêtres étaient fermées malgré la chaleur. C'était le seul moyen d'empêcher l'air chaud d'entrer dans les appartements.Il n'y avait personne dehors. On restait dedans tout l'après-midi et la sieste s'imposait, et avec la torpeur, le sommeil venait.....On habitait à l'étage et tout autour il y avait une galerie métallique. Celle-ci restait chaude jusque tard dans la nuit. Il y a eu certains soirs où, vers minuit ou une heure du matin, mon père préparait la voiture, rangeait la toile de tente et de quoi manger et boire, et nous partions, soit à Guengla, soit sur la corniche de Bizerte, pour y chercher un peu de fraîcheur. ....Quelle époque formidable (Comme le film avec Jugnot)......
Zorro
Membre sénior
rangs perso

Zorro

Posté le 01/12/2008 à 18:06:54  
L'été ferryvillois me fait penser à la gargoulette, cette espèce de grosse carafe en terre cuite. Mon père avait confectionné une toile qui prenait la forme de cette gargoulette. Ma mère la remplissait d'eau, on la mouillait abondamment, et on la mettait au soleil (C'est pas des blagues). Une fois que le soleil avait séché la toile, on buvait l'eau de la gargoulette et celle-ci était très fraîche. Phénomène physique.....Je n'ai pas vraiment l'explication. Peut-être que quelqu'un en aura une .........

Contacter l'administrateur | Recherche | Marquer tous les forums comme lus | Haut

Depuis sa création fin 2001 internautes (IP) ont visité le site
Un internaute par son IP est enregistré qu'une seule fois par jour
même si il visite le site plusieurs fois dans cette journée
Pour que le nombre soit exact il doit figurer sur toutes les pages du site