Après l'euphorie de la réussite au C.A.P.et au D.A.M.,avec des mentions plus ou moins honorables,on se retrouvait,après les dernières grandes vacances!!,plongés dans la vie professionelle;ce qui ,quelquefois,était"la grande désillusion";Ce fut mon cas ;car après avoir "bossé comme un dingue",pour décrocher les premières places(pour avoir une affectation"privilégiée)Je me suis donc retrouvé à la "Baraque"dont j'ai déjà parlé.Et là,le chef m'a attribué un "matelot";plus exactement,j'ai été confié à un ancien,qui devait m'initier au dur travail des "radios-bord".J'ai commencé par "tirer les câbles",pour alimenter les émetteurs-récepteurs.Ensuite,c'était plus physique!pour les gros"coax",qu'il fallait monter en haut des mâts pour les antennes émettrices,et ça!c'était pas gagné!Quand les câbles étaient en place"crampés"sur leur chemin de "dalle",et connectés,on pouvait souffler!.Mais plus dur encore,quand il fallait essayer toutes les prises de téléphones autogénérateurs les"walou",comme on les appelait,à cause du bruit de la sonnerie quand on tournait la manivelle!.Mon matelot Claude,confortablement installé dans le P.C.,et moi,qui me baladais dans tout le bateau avec un plan où figurait toutes les prises numérotées;et je les contrôlais une à une!Et il y en avait partout:en haut des mâts,dans les chaufferies et.c;alors quand on passait d'une température de45°,et qu'il falait monter en haut du mât l'hivert!imaginez le contraste!Le soir je m'endormais comme une masse!j'avais mon compte!car c'est grand un bateau!
|