Forum du lac de Bizerte

MEMOIRE DU PASSE
Forum du lac de Bizerte

Ce forum n'est pas un chat, choisissez un sujet et participez à la discussion sans vous écarter de celui-ci, tout en respectant les règles et l'éthique du forum, au risque de voir votre message effacé.

Cliquez pour connaître : Le but, les règles et l'éthique de ce forum

N'oubliez pas que vous pouvez proposer des sujets de discussion à l'administrateur.
       Pour participer vous devez vous inscrire en cliquant sur le lien « Inscription » sur la barre bleue ci-dessous.
       Vous pouvez envoyer un message à un membre du forum, pour le faire cliquez sur le lien "liste des utilisateurs", puis cliquez sur le pseudo désiré et ensuite cliquez sur le lien "Lui envoyer un message privé"

Vendredi 10 Février 2012
Bienvenue sur le forum Lac de Bizerte.

Retour : Accueil » Jeux de notre jeunesse

jeu saisonnier
Ferray
Nouveau membre
rangs perso

Ferray

Groupe : Membre

Posté le 12/01/2009 à 20:04:11  
Bonjour, je ne sais pas où classer ce petit récit ,mais comme pour nous c’était un jeu je vais le mettre dans cette rubrique.
A l’emplacement actuel de la grande mosquée de Menzel-Bourguiba il y avait un grand fossé argileux qui dès les premières pluies se remplissait et formait une marre temporaire de 50mx20m et d’une profondeur variant entre 50cm et 1.00m d’eau. Nous y faisions naviguer nos petits bateaux fabriqués avec un morceau de planche un mat et une petite voile en tissu. Quand il n’y avait pas de vent nos jets de pierres faisaient des vaguelettes et ça avançait. Les grenouilles envahissaient la marre et nous les pêchions avec une canne ,une ficelle et un petit chiffon rouge bien sûr nous suivions l’évolution ,la reproduction, les grappes d’oeufs et l’éclosion des têtards et leur métamorphose dans des bocaux. Ensuite apparaissaient les tritons puis peu de temps après une petite bestiole avec une carapace comme une pièce de 10centimes avec de nombreuses pattes et une queue se terminant par une fourche et que nous appelions à tort écrevisse. Nous attrapions ces animaux avec un tamis à semoule. Ce qui m’ intriguait le plus c’est qu’avec l’arrivée des chaleurs la marre s’asséchée complètement et toutes les bestioles mourraient brûlées par le soleil et réapparaissaient l’année suivante.
Il y a quelques années en Camargue j’ai revu ces bestioles et je m’y suis intéressé .J’ai été surpris d’apprendre que ceux sont des crustacés qui n’ont plus changé de forme depuis environ 230 millions d ‘années, c’est l’espèce animale la plus vieille au monde. Leur nom :Triops Cancriformis ou crevette à bouclier. Quand les eaux sèchent, seuls les œufs s’enkystent et restent dans le sol y survivant même pendant des décennies de sècheresse.
Voilà la saison venue ,Robert, Roger, Mar, Mo, Charly, Jacky, Jeannot, Louis, Marcel, moi et d’autres jouions avec ça.

Contacter l'administrateur | Recherche | Marquer tous les forums comme lus | Haut

Depuis sa création fin 2001 internautes (IP) ont visité le site
Un internaute par son IP est enregistré qu'une seule fois par jour
même si il visite le site plusieurs fois dans cette journée
Pour que le nombre soit exact il doit figurer sur toutes les pages du site