Vendredi 10 Février 2012
Bienvenue sur le Forum de tous les Souk-Ahrassiens.

Retour : Accueil » Discussions générales sur Souk Ahras

L'Algérie stoppe l'approvisionnement en gaz vers le caire...
Honestwoman
Méga membre
rangs perso

Honestwoman

Groupe : Membre

Posté le 10/02/2010 à 16:29:11  
Bonjour à tous,

Après le football, c'est le gaz qui empoisonne les relations entre l'Algérie et l'Egypte. Lundi, des membres du Conseil consultatif égyptien (Chambre haute du Parlement) ont accusé l’Algérie d’être à l’origine de la crise de la bouteille de gaz qui secoue l’Egypte en plein hiver. Ils reprochent à Alger d’avoir pris la décision de réduire ses exportations de gaz butane à l’Egypte au lendemain des événements qui ont entouré le match Algérie-Egypte de qualification pour le Mondial.

L'Algérie est avec l'Arabie Saoudite l'un des plus grands fournisseurs de gaz butane à l'Egypte. La pénurie de gaz a poussé le prix de la bouteille de gaz à la hausse. Ils ont été multiplié par trois, provoquant des émeutes sanglantes dans certaines régions du pays comme Alexandrie. Plusieurs membres du Conseil consultatif ont demandé au gouvernement d’agir pour mettre fin à cette situation.

Dans ce contexte, le Caire a décidé d'envoyer dans les deux prochains jours des émissaires à Alger pour évoquer ce dossier. L’Algérie a exigé comme préalable à la reprise de ses exportations de gaz butane le paiement anticipé des quantités qui seront achetées dans le futur. Une décision prise après l’accumulation des dettes égyptiennes auprès de l’Algérie.

Honestwoman
Méga membre
rangs perso

Honestwoman

Posté le 10/02/2010 à 16:35:30  
La question que je me pose:
Est-ce que l’Algérie agit de cette façon par vengeance pour un simple match de foot?
Ou bien, c’est pour non paiement de l’Egypte des factures d’approvisionnement en gaz ?
Maintenant si c’est un problème d’ordre financier,il ne s’agit là que d’application des clauses d’un contrat…mais la chose que je ne comprend pas, pourquoi avoir attendu tout ce temps là?ce n’est qu’aujourd’hui ,après ce match de foot qu’on s’est rendu compte que l’Egypte ne paye pas ses factures?
Cela nous laisse croire que l’Algérie a agit de cette manière, juste pour se venger.
Et là je dois dire que « ce sont souvent les innocents qui payent les pots cassés »
Ce qui me désole au fond de moi dans tout ça, c’est que celui qui mourra de froid …ce n’est ni Moubarek , ni ses fils, ni Adeeb, ni Ghandour ni ceux qui nous ont insulté…mais c’est bien le pauvre citoyen, innocent, qui ne peut malheureusement rien faire, face à ce geste.

Finalement, (si c’est vraiment par vengeance qu’on a fait cela)…alors on mérite bien notre statut de pays du tiers-monde.
Pour un match de football nous voilà en pleine guerre commerciale.
Heureusement, que la coupe du monde passera et tout le monde rentrera chez soi.
De toute façon, les petits seront nettoyés dès le premier tour et ensuite, le monde reprendra son cours normal.

Zinou41
Méga membre
rangs perso

Zinou41

Posté le 10/02/2010 à 17:00:42  

honestwoman à écrit :
Est-ce que l’Algérie agit de cette façon par vengeance pour un simple match de foot?
Ou bien, c’est pour non paiement de l’Egypte des factures d’approvisionnement en gaz ?
Maintenant si c’est un problème d’ordre financier,il ne s’agit là que d’application des clauses d’un contrat…mais la chose que je ne comprend pas, pourquoi avoir attendu tout ce temps là?ce n’est qu’aujourd’hui ,après ce match de foot qu’on s’est rendu compte que l’Egypte ne paye pas ses factures?
Cela nous laisse croire que l’Algérie a agit de cette manière, juste pour se venger.
Et là je dois dire que « ce sont souvent les innocents qui payent les pots cassés »
Ce qui me désole au fond de moi dans tout ça, c’est que celui qui mourra de froid …ce n’est ni Moubarek , ni ses fils, ni Adeeb, ni Ghandour ni ceux qui nous ont insulté…mais c’est bien le pauvre citoyen, innocent, qui ne peut malheureusement rien faire, face à ce geste.

Finalement, (si c’est vraiment par vengeance qu’on a fait cela)…alors on mérite bien notre statut de pays du tiers-monde.
De toute façon, les petits seront nettoyés dès le premier tour et ensuite, le monde reprendra son cours normal.

L'Algérie vend à un prix préferentiel son gaz à l'Egypte qui à son tour le revend au grand Satan Israël. Oui il ne faut plus rien vendre à ce pays de chiens et traitres arabes.
Voir cette video

Voir le film sur Youtube
K-mel
Méga membre
rangs perso

K-mel

Posté le 10/02/2010 à 17:33:44  

zinou41 à écrit :
honestwoman à écrit :

L'Algérie vend à un prix préferentiel son gaz à l'Egypte qui à son tour le revend au grand Satan Israël. Oui il ne faut plus rien vendre à ce pays de chiens et traitres arabes.
Voir cette video

Voir le film sur Youtube

L'Egypte achète à 8 dollars la bouteille de butane à l'Algérie et la revend à Israël seulement 3 dollars en contrepartie d'une aide américaine. En plus, elle doit à l'Algérie 735 millions de dollars et encore plus au Qatar et l'Arabie Saoudite qui eux aussi ont arrêté leur exportation de gaz à ce pays dirigé par des vendus et des lèche-bottes.

Dommage pour le peuple frère d'Egypte. Il ne lui reste qu'à se révolter et chasser les traitres qui le dirigent.

Keblouti
Méga membre
rangs perso

Keblouti

Posté le 11/02/2010 à 07:33:40  
Tout ce carnaval orchestré par le clan Bouteflika et relayé par certains journaux (surtout echourouk) est destiné à la consommation interne et pour faire diversion (affaires de corruption, sonatrach , autoroute ...).
Il faut dire que le peuple était en transe à cause de l'équipe nationale et pour maintenir le rythme du bendir ( 4 mois entre la CAN 2010 et la CDM 2010) des décisions de NIF sont prises à l'encontre de l'Egypte et de la France pour contenter notre cher , vaillant , brave peuple .
Honestwoman
Méga membre
rangs perso

Honestwoman

Posté le 11/02/2010 à 11:43:40  
Bonjour à tous,

Zinou41 et K-mel..merci pour vos réponses, mais il y a une chose que je n'arrive toujours pas à comprendre.

Si on savait que c'est bien notre gaz qui est revendu à Israël par l'Egypte, pourquoi avoir attendu si longtemps pour réagir?
Ce n’est qu’aujourd’hui (après un match de football) qu’on s’est rendu compte que notre gaz est revendu par les Egyptiens aux sionistes ?

Même si c’est le cas…l’Algérie vend son gaz à l’Egypte, et ça s’arrête la.
à mon avis, elle n’est pas responsable de ce que peut faire l’Egypte d’un gaz qui lui appartient !

Ps : déjà avant tout, il faudrait prouver que c’est bien le gaz algérien qui transite vers Israël.

Car le gaz que l'Egypte achète de l'Algérie est le GPL et notamment le butane pour le mettre en bouteilles, celui que l'Egypte vend aux sionistes est le gaz de ville.
l'Egypte est un pays producteur et exportateur de gaz, mais les quantités du GPL tirées du gaz produit ne suffisent pas, bien que le gaz sec est excédentaire, et c'est pour ça que l’Egypte exporte son excédent de gaz sec et importe du GPL ou du butane de l'Algérie et de l'Arabie saoudite.

My
Méga membre
rangs perso

My

Posté le 11/02/2010 à 14:35:05  
l'egypte exporte son propre pétrole,elle posséde beaucoup de gisements
son objectif est de multiplier ses clients à l'étranger

et pour ce qui est d'israël un gisement a été decouvert par fôrage
au large de ce dernier et de gaza,un projet d'exploitation en commun
est en vue et dans les propositions de "paix",60% de ce gisement
appartient aux palestiniens d'ailleurs l'invasion de gaza par
israël en était la cause stratégique pour s'approprié le total
de ce gisement ou empêcher son exploitation.

ça serait bien si on peut poster la source pour les infos
et pour que je sois plus crédible voici la mienne:
voir ici
Atlasi
Méga membre
rangs perso

Atlasi

Posté le 11/02/2010 à 17:08:01  

honestwoman à écrit :
Bonjour à tous,

Zinou41 et K-mel..merci pour vos réponses, mais il y a une chose que je n'arrive toujours pas à comprendre.

Si on savait que c'est bien notre gaz qui est revendu à Israël par l'Egypte, pourquoi avoir attendu si longtemps pour réagir?
Ce n’est qu’aujourd’hui (après un match de football) qu’on s’est rendu compte que notre gaz est revendu par les Egyptiens aux sionistes ?

Même si c’est le cas…l’Algérie vend son gaz à l’Egypte, et ça s’arrête la.
à mon avis, elle n’est pas responsable de ce que peut faire l’Egypte d’un gaz qui lui appartient !

Ps : déjà avant tout, il faudrait prouver que c’est bien le gaz algérien qui transite vers Israël.

Car le gaz que l'Egypte achète de l'Algérie est le GPL et notamment le butane pour le mettre en bouteilles, celui que l'Egypte vend aux sionistes est le gaz de ville.
l'Egypte est un pays producteur et exportateur de gaz, mais les quantités du GPL tirées du gaz produit ne suffisent pas, bien que le gaz sec est excédentaire, et c'est pour ça que l’Egypte exporte son excédent de gaz sec et importe du GPL ou du butane de l'Algérie et de l'Arabie saoudite.

quelle naiveté ... donc pour toi, il faut laisser le peuple algérien mourir de faim que de le vendre ????
il vaut mieux se taire au lieu de dire des énormités pareilles. le monde entier est fait de commerce et tu veux que l'algérie, déjà en retard, le soit encore + ???
Honestwoman
Méga membre
rangs perso

Honestwoman

Posté le 12/02/2010 à 11:45:24  
Bonjour à tous,
Atlasi a écris:

quelle naiveté ... donc pour toi, il faut laisser le peuple algérien mourir de faim que de le vendre ????
il vaut mieux se taire au lieu de dire des énormités pareilles. le monde entier est fait de commerce et tu veux que l'algérie, déjà en retard, le soit encore + ???
*********************************************************************************************************************************************
Monsieur Atlasi, peux-tu me citer un seul passage où j’ai dit des énormités qui t’ont laissé
Croire que pour moi « il faut laisser le peuple Algérien mourir de faim que de vendre notre gaz à l’Egypte » ??
Relis bien ce que j’ai écris avant de répondre par n’importe quoi.
Parmi tous ceux qui ont répondu à ce topic, je crois que je suis la seule à avoir dit qu’une fois le gaz Algérien vendu à l’Egypte, on n’a pas à se mêler de ce que peut bien faire cette dernière d’un gaz qui lui appartient.
Qu’elle le vend aux sionistes…aux américains…à n’importe qui, ça ne nous regarde pas !
Et pour être plus claire, la raison qui m’a poussé à poster ce topic est :
A mon avis,
Si la cause pour laquelle l’Algérie a stoppé l’approvisionnement en gaz vers l’Egypte est d’ordre financier c.à.d pour non paiement des factures, c’est tout à fait légal et on a mille fois raison d'avoir agit de cette façon.
Mais si c’est par vengeance pour un simple match de football…alors là c’est vraiment désolant, car ce sont des gens pauvres et innocents qui vont être touchés et non les autres.
Baleti
Méga membre
rangs perso

Baleti

Posté le 13/04/2010 à 13:25:00  

honestwoman à écrit :
Bonjour à tous,

Après le football, c'est le gaz qui empoisonne les relations entre l'Algérie et l'Egypte. Lundi, des membres du Conseil consultatif égyptien (Chambre haute du Parlement) ont accusé l’Algérie d’être à l’origine de la crise de la bouteille de gaz qui secoue l’Egypte en plein hiver. Ils reprochent à Alger d’avoir pris la décision de réduire ses exportations de gaz butane à l’Egypte au lendemain des événements qui ont entouré le match Algérie-Egypte de qualification pour le Mondial.

L'Algérie est avec l'Arabie Saoudite l'un des plus grands fournisseurs de gaz butane à l'Egypte. La pénurie de gaz a poussé le prix de la bouteille de gaz à la hausse. Ils ont été multiplié par trois, provoquant des émeutes sanglantes dans certaines régions du pays comme Alexandrie. Plusieurs membres du Conseil consultatif ont demandé au gouvernement d’agir pour mettre fin à cette situation.

Dans ce contexte, le Caire a décidé d'envoyer dans les deux prochains jours des émissaires à Alger pour évoquer ce dossier. L’Algérie a exigé comme préalable à la reprise de ses exportations de gaz butane le paiement anticipé des quantités qui seront achetées dans le futur. Une décision prise après l’accumulation des dettes égyptiennes auprès de l’Algérie.

assalaamwaaleykom

et si la raison, etais que l'egypte s'est servie de ses apuit occidentaux, pour trafiquer et gagner la coupe d'afrique.(ya que revoir les match,arbitrage, et tous le reste)

faux pas oublier c'est que le president egyptien, avais l'intention de metre son fils a sa place, au moment ou il gagnerai leur place en coupe du monde contre l'algerie.
pendant que les egptyen chaterai leur victoir il aurai pas pu faaire autrement que de chanter le nouveau president, dans leur elan.
Atlasi
Méga membre
rangs perso

Atlasi

Posté le 13/04/2010 à 19:22:00  

baleti à écrit :
honestwoman à écrit :
Bonjour à tous,

assalaamwaaleykom

et si la raison, etais que l'egypte s'est servie de ses apuit occidentaux, pour trafiquer et gagner la coupe d'afrique.(ya que revoir les match,arbitrage, et tous le reste)

faux pas oublier c'est que le president egyptien, avais l'intention de metre son fils a sa place, au moment ou il gagnerai leur place en coupe du monde contre l'algerie.
pendant que les egptyen chaterai leur victoir il aurai pas pu faaire autrement que de chanter le nouveau president, dans leur elan.

euh .... tu dois avoir une espadrille à la place du cerveau.

Contacter l'administrateur | Recherche | Marquer tous les forums comme lus | Haut